Home > Communiqués de Presse > Du maïs transgénique au Mexique : une atteinte irréversible aux ...
Partager :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Du maïs transgénique au Mexique : une atteinte irréversible aux droits ancestraux des paysans et à la biodiversité

26.11.2012 Le gouvernement mexicain dans un passage en force sans précédent s'apprête à augmenter la surface de maïs transgénique cultivé de 0,1 à 2,4 millions d'hectares.


Les communautés paysannes indigènes au Mexique échangent et sèment plusieurs milliers de variétés locales de maïs, adaptées aux écosystèmes locaux. Cultiver du maïs transgénique, dans le berceau de cette céréale très consommée dans le monde, aura des conséquences graves sur la biodiversité, puisqu'il contaminera de manière irréversible ces semences qui permettent d'affronter les défis sanitaires, climatiques et alimentaires.


La Confédération paysanne dénonce la tentative d'imposer un système agricole qui s'accapare les droits des agriculteurs sur leurs semences, en contaminant leurs champs par les brevets des multinationales Monsanto, Du Pont et Dow.


La Confédération paysanne s'oppose, aux côtés de la société civile et des paysans mexicains, à ce projet qui aura un impact inévitable sur l'environnement et la santé des paysans (usage des pesticides associés et développement des résistances) et celle des citadins, contraints à consommer des produits à base de maïs transgénique.

 
En France et en Europe, la Confédération paysanne appelle à un moratoire sur toutes les cultures de Plantes Génétiquement Modifiées. Elle exige la mise en place de règlementations pour protéger les droits des paysans à échanger et ressemer leurs semences.


Contacts :
Philippe COLLIN - Porte-parole - tél: 06 76 41 07 18
Véronique LEON - - tél: 06 22 16 13 99
POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
104 rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04
Copyright 2024 - Tous droits réservés - Confédération paysanne