Home > Communiqués de Presse > Bolivie : Urgence de mettre fin aux violences contre les ...
Partager sur :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Bolivie : Urgence de mettre fin aux violences contre les communautés paysannes, indigènes et défavorisées

26.11.2019

Le 20 octobre dernier la Bolivie organisait les élections législatives et présidentielles, générant une très grave crise politique avec des résultats annonçant la réélection d'Evo Morales, contestés par un rapport, également contesté, de la mission sur place de l'OEA (Organisation des Etats Américains) soulignant des irrégularités.

Après 3 semaines de crise politique et de violents affrontements, face aux menaces armées de l'opposition, Evo Morales démissionnait le 10 novembre et s'exilait au Mexique. Deux jours plus tard la 2ème vice-présidente du sénat s'autoproclamait présidente par intérim sans le soutien du Parlement et sans pour autant que diminuent les violences ni les blocages dans le pays, qui à ce jour ont fait 32 victimes.

Solidaire avec le peuple bolivien, la Confédération paysanne exprime sa très vive inquiétude face à l'escalade de violence et les nombreuses victimes civiles de ces derniers jours. Les organisations paysannes et indigènes sont particulièrement frappées par ces évènements et victimes des violences.

Le 23 novembre, le parlement bolivien a décidé à l'unanimité d'organiser de nouvelles élections. La Confédération paysanne se félicite de cette décision et espère qu'elle mettra fin immédiatement aux violences policières et civiles contre les paysans et les autochtones et à la criminalisation de leurs organisations.

Dans l'urgence, La Confédération paysanne demande la protection des populations boliviennes ainsi que le respect des droits de l'Homme en Bolivie.


Contacts :
Nicolas GIROD - Porte-parole de la Confédération paysanne - tél: 06 07 55 29 09
Jean-François PERIGNE - Secrétaire national - Envoyer un mail
Caroline COLLIN - Animatrice en charge de l'international - tél: 07 68 23 54 59
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04