Home > Communiqués de Presse > Réforme des retraites : pour un système de retraite universel et ...

Réforme des retraites : pour un système de retraite universel et équitable

02.12.2019

Solidaire avec l'ensemble des travailleurs et travailleuses, la Confédération paysanne participe à la convergence du mouvement social et appelle à rejoindre la mobilisation contre la réforme des retraites le 5 décembre.

Le système des retraites agricoles est à bout de souffle. C'est pourquoi nous revendiquons dès aujourd'hui une revalorisation des pensions les plus basses notamment pour les femmes et retraité-e-s d'outre-mer : pas de retraite en dessous du seuil de pauvreté !

Le futur système de retraite doit garantir l'égalité entre les femmes et les hommes, instaurer une retraite plancher quel que soit le parcours professionnel et un plafonnement des plus grosses pensions. Pour être à la hauteur de nos ambitions, il est temps de stopper l'évasion sociale et fiscale qui affaiblit le financement de notre protection sociale.

Nous nous battrons pour un système de retraite par répartition solidaire et équitable, où chacun-e cotise selon ses moyens et perçoit selon ses besoins.

Contacts :
Nicolas GIROD - Porte-parole de la Confédération paysanne - tél: 06 07 55 29 09