Home > Communiqués de Presse > Industrialisation de l'agriculture: Un front large pour un ...
Partager sur :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Industrialisation de l'agriculture: Un front large pour un changement de modèle agricole

18.12.2019

Ce mardi 17 décembre, s'est tenue une conférence de presse multipartenariale au Sénat sur les raisons du combat contre la concentration et l'industrialisation de la production. Étaient présents à l'initiative de la Confédération paysanne, les organisations environnementales France Nature Environnement (FNE) et Réseau Action Climat (RAC) et le syndicat d'enseignants des établissements agricoles publics SNETAP-FSU.

 

Dénonciateur du développement agricole capitaliste, de la concentration des moyens de production, la Fnaf-CGT, absente physiquement, a également contribué en réponse à notre lutte. " Les ouvriers de l'industrie alimentaire ont à subir les mêmes politiques de rentabilité à courte vue. Les petits et moyens agriculteurs, dans des rapports sociaux différents, doivent, pour survivre, résister aux mêmes logiques. Et de ce fait des convergences sont possibles. À nous de les construire."


Confédération paysanne : "Ne pas dénoncer l'industrialisation de l'agriculture, c'est cautionner l'accaparement des moyens de production, du foncier, des subventions et donc accepter la disparition des paysan.ne.s dans les territoires."
FNE:"L'agriculture industrielle a des effets négatifs sur les ressources: eau, air, sols...Elle obère les capacités de production des générations futures. On partage ainsi la vision sociale, humaniste et d'aménagement du territoire de l'agriculture paysanne. On a absolument besoin de paysan.ne.s sur les territoires."
RAC :"en termes de politiques publiques, à travers la PAC* notamment, il faut faire des choix. À commencer par arrêter de financer les modes de production industriels néfastes pour le climat."
Snetap-FSU :" il y a urgence climatique et nécessité de transition agroécologique. Et ça passera à tous les niveaux par la formation et l'éducation. Il faut ainsi y mettre les moyens nécessaires. "
Joël Labbé, sénateur du Morbihan, a appelé ses collègues « à reconnecter et réconcilier agriculture, alimentation et territoires ».


La Confédération paysanne et les organisations citoyennes présentes appellent urgemment à la fin des soutiens à l'agriculture industrielle et à la réorientation des politiques publiques en faveur de l'emploi agricole et agroalimentaire et de la transition agroécologique vers l'agriculture paysanne.


Contacts :
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04