Foncier agricole : la régulation et l’installation doivent être des priorités pour la rue de Varenne

Nous avons ainsi interpelé le Ministère de l'agriculture et la Safer* (Société d'aménagement foncier et d'établissement rural) sur leur stand respectif au Space* pour exiger un cap clair pour le foncier agricole. Pour des campagnes vivantes, nous avons besoin d'installations nombreuses et de transmissions réussies.
Plus de la moitié des éleveur·euses partent à la retraite d'ici 2030. Nous sommes à un tournant majeur pour l'avenir de nos fermes. Notre réseau de l'agriculture paysanne accueille déjà de nombreux porteur·euses de projet, malgré le peu de moyens alloués. Les élections professionnelles agricoles permettront aux paysan·nes et de choisir la voie proposée par la Confédération paysanne pour amplifier ce travail de terrain.
Face à ce constat, nous avons exigé une gouvernance démocratique et transparente des Safer* et une véritable loi foncière pour préserver et répartir les terres agricoles, afin de favoriser l'installation et l'emploi, en luttant contre les montages sociétaires, l'artificialisation et l'accaparement, la spéculation et la financiarisation.
Le ou la future Ministre de l'agriculture devra prendre au plus vite et à bras le corps ce chantier de la régulation foncière et de l'installation-transmission. Il faudra aller bien plus loin que le projet de loi LOA* en suspens, qui passe totalement à côté des enjeux de revenu, de transition agroécologique, de pluralisme et d'attractivité du métier.