SPACE 2025 : action de la Confédération paysanne pour exiger un changement radical de politique sanitaire

Au slogan de « STOP à l'abattage de l'élevage », plus d'une cinquantaine de paysan·nes ont symbolisé les conséquences inhumaines et violentes des décisions prises pour gérer ces crises sanitaires.
Nous avons invité la Ministre Annie Genevard, finalement présente malgré la démission du gouvernement Bayrou, à venir nous rencontrer mais elle n'a pas daigné le faire. Elle refuse toujours de se confronter à la réalité de ces crises.
Nous dénonçons la mauvaise gestion et le manque d'anticipation des crises par l'État : absent sur la FCO* qui sévit dans l'Ouest, autoritaire et inhumain sur la DNC en Savoie, mesures de biosécurité inapplicables dans les élevages plein air, une absence de préparation dans les épisodes de grippe aviaire les années passées…
Sur la DNC, après des semaines d'abattages totaux et massifs, nous dénonçons le manque de réponse de l'État vis-à-vis des éleveur·euses dont les animaux sont bloqués dans la zone réglementée, sans solution pour les semaines à venir. Les veaux doivent pouvoir trouver un débouché en dehors de la zone réglementée et les bovins bloqués en estive doivent pouvoir rejoindre leur ferme d'origine.
Nous demandons l'ouverture immédiate d'un guichet d'indemnisation des pertes directes et indirectes liées à la FCO* ; la prise en charge totale de toutes les analyses pour un meilleur suivi sanitaire des élevages et pour les éleveur·euses qui souhaitent vacciner.