Home > Articles génériques > NDDL - La boulangerie des Fosses Noires
Partager sur :

NDDL - La boulangerie des Fosses Noires


Au fournil des Fosses Noires, nous faisons trois journées de pain par semaine. Chaque journée, ce sont entre 60 et 100 kilos de pain que nous pétrissons et façonnons à la main. Nous sommes une équipe d'environ huit personnes à se répartir le travail. Certain·e·s font une journée par semaine, d'autres un peu moins, régulièrement. Nous cuisons dans un petit four (20kg de pain), transportable en cas d'expulsion...
Nous achetions toute notre farine à un paysan meunier avec qui nous avons créé un lien sur le long terme. Dorénavant, une partie de notre farine vient du blé et du sarrasin cultivés et moulus sur la Zad. Notre pain 100% sarrasin commence a avoir un certain succès, aussi bien chez les intolérant·e·s que chez les accros au gluten.
Les lundis et jeudis, le pain est distribué sur place ; le vendredi, il est vendu sur le « non-marché » où il rejoint les laitages et légumes produits sur la Zad.

Ces moments sont l'occasion pour les habitant-e-s de la zone et des villages alentours de se croiser et d'échanger.
Comme notre travail, notre pain «n'a pas de prix» et la contribution est libre. Les gens qui le peuvent mettent de l'argent dans la corbeille, ceux qui ne peuvent pas repartent quand même avec du pain.
En général, nous récoltons un peu plus d'argent que nous en avons besoin pour les frais de productions. Ça nous permet d'en donner régulièrement à Sème ta Zad, au comité anti-répression de la lutte et ponctuellement à d'autres initiatives : en ce moment, la création d'une boulangerie à Calais en soutien aux migrant·e·s. Par choix, nous ne nous rémunérons pas.

Dans l'équipe, une seule personne a une formation de CAP de boulanger, tout·e·s les autres ont appris sur place. Nous continuons régulièrement à former des gens qui ont envie de s'investir dans le groupe, ou plus simplement découvrir le contact avec la pâte.
Être dans cette équipe, c'est aussi de chouettes moments où l'on se retrouve, que se soit pour des journées de chantier « bois pour le four », des réunions, nos plannings, les approvisionnements...

La boulange des Fosses Noires

TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04