Home > Articles génériques > NDDL - Sème ton blé

NDDL - Sème ton blé

13 avril 2013 : la manif qui lance le mouvement Sème ta Zad réaffirme l'occupation des terres comme moyen de lutte, et, avec l'aide d'un comité aveyronnais, nous installons une cabane sur les ruines d'une ferme détruite pendant l'opération César, à côté de la ferme de Saint-Jean-du-Tertre. Un an plus tard, le mouvement occupe aussi cette dernière, et nous y installons une meunerie, des cellules de stockage et un atelier de mécanique agricole.

Nous ne sommes pas paysans mais nous sommes attirés par l'appropriation de techniques et de savoirs vitaux.
A Saint-Jean-du-Tertre aujourd'hui, la meunerie tourne pour les habitants de la zad, des amis des alentours et d'autres comités. Nous avons semé et récolté avec des collectifs de différents endroits en France. La farine qui en est issue alimente les boulangeries de la zone et partira appuyer d'autres luttes comme à Rennes ou à Calais. Autant que pendant les moments de défense du foncier et les affrontements, le brassage et les échanges dans le travail commun est rendu plus riche par l'absence de contraintes institutionnelles ou marchandes.

Si nous avons décidé de cultiver, c'est parce que nous avons choisi de prendre part au conflit qui est
né sur les questions de la terre et de son usage. Conflit qui se joue avec l'État et Vinci, mais aussi au sein du monde agricole, et même au sein du mouvement de lutte, concernant le rapport à la nature. Cultiver ici c'est s'organiser pour tenir des rapports de force, lors de prises de terres par exemple, c'est se les répartir dans des réunions semestrielles, en discuter l'usage. Au delà de la possibilité d'alimenter une force politique autonome, de partager le travail agricole et le plaisir de son fruit, il s'agit de construire les conditions politiques et existentielles pour assumer les conséquences d'un décrochage réel et durable avec les institutions. C'est tout cela que nous entendons par processus de « communisation » des terres.

Le groupe céréales