AGRICULTURE PAYSANNE : NOS POSITIONS
L’AGRICULTURE PAYSANNE, UNE AGRICULTURE D’AVENIR !
La Confédération paysanne a plus de trente ans, nos racines syndicales sont encore plus anciennes et la caractérisation de l'Agriculture paysanne existe depuis plus de vingt-cinq ans. Pour autant, notre projet pour l'agriculture est moderne. Résolument porteur d'avenir et d'espoir pour les paysannes et les paysans, pour les territoires et pour la planète entière.
C'est une agriculture moderne, en opposition à une agriculture productiviste et industrielle qui s'arc-boute sur des principes du passé laissant des paysan·nes sans revenu et sans perspectives ; l'air, l'eau, la terre pollués ; des sols de moins en moins productifs ; servant une alimentation pas chère, mais si coûteuse pour la société et les générations futures.
PRODUIRE, EMPLOYER, PRÉSERVER POUR RÉPONDRE AUX DÉFIS DE DEMAIN
L'AP est moderne, car elle seule est en phase avec les urgences et attentes sociales et sociétales :
L'AGRICULTURE PAYSANNE MODERNE ET PERFORMANTE
Performante socialement : la régulation et la répartition des moyens de production sont au cœur de nos propositions pour des paysannes et des paysans nombreux, heureux et fiers de leur travail sur des fermes à taille humaine qui seront plus facilement transmissibles afin d'assurer le renouvellement des générations. L'Agriculture paysanne vise bien à EMPLOYER.
Performante environnementalement : les paysan·nes se préoccupent des moyens de production qui sont à leur disposition et de leur évolution dans le temps : comment les faire durer, comment ne pas épuiser les sols et les animaux, mais plutôt chercher à produire à long terme une alimentation de qualité en respectant la nature pour qu'elle produise encore demain pour nourrir ceux qui suivront. L'Agriculture paysanne vise bien à PRÉSERVER.
Performante économiquement : dans des modèles souvent peu capteurs d'aides publiques, les acteurs de l'Agriculture paysanne ont développé des systèmes souvent plus résilients, relativement autonomes et faciles à piloter. Pouvant aussi être confrontés à des
difficultés, cette indépendance leur permet cependant de se réorienter quand la conjoncture les affaiblit, sans rentrer dans la spirale infernale de la productivité, et en respectant les valeurs auxquelles ils sont attachés. L'Agriculture paysanne vise bien à PRODUIRE.
Moderne et performante comme la Confédération paysanne qui travaille, propose, agit sans relâche pour le bien-être paysan : pour des paysannes et des paysans heureux et nombreux, rémunérés et acteurs d'une société rurale revitalisée...
Les 6 piliers de l'Agriculture paysanne
La charte de l'Agriculture paysanne
Pour en savoir plus sur l'Agriculture paysanne
Trois vidéos sur l'AP
![]() |
![]() |
![]() |
Le travail avec la nature | La répartition | L'agriculture paysanne, c'est quoi ? |
Pour en savoir plus sur l'Agriculture paysanne défendue par la Confédération paysanne et portée dans les territoires par la FADEAR, consultez nos deux nouvelles plaquettes :
![]() |
![]() |
![]() |
L'Agriculture paysanne, c'est quoi concrètement ? |
L'Agriculture paysanne, une démarche globale |
L'agriculture paysanne expliquée aux citoyen·ne·s |