Home > Nos positions > Donner du sens à l’élevage
Partager sur :

ELEVAGE PAYSAN : NOS POSITIONS

Donner du sens à l’élevage


Donner du sens à l'élevage en tant que relation Humain-Animal, c'est redonner de la valeur au métier d'éleveur.

Nous faisons partie intégrante de la nature et des écosystèmes. La vision binaire vie/mort, végétal/animal, humain/nature ne peut pas appréhender pleinement le rôle de l'élevage paysan.
Ce lien sensible dans l'élevage paysan permet de porter une considération globale au monde vivant. Nous sommes dans une démarche paysanne qui met le binôme éleveur.euse/animal au centre de la ferme et du territoire, jouant sur les complémentarités du monde vivant. L'équilibre écologique est de fait notre principal allié au quotidien.

Un des gros chantiers aujourd'hui est de travailler à la reconnaissance du rôle primordial de l'élevage pour l'équilibre de l'agriculture et de la société en général.

Pour cela, l'élevage paysan offre indéniablement des clés pour repenser cette question face à l'industrialisation et au véganisme dont les réponses ne sont en aucun cas équilibrées et fondées.
 
L'éloignement entre le monde de l'élevage et les consommateurs a logiquement mené à des incompréhensions mutuelles. La prise de conscience actuelle de la question du bien-être animal est positive, mais elle ne doit pas être brutale en balayant toutes les autres questions : celle du revenu paysan, de la place des campagnes dans nos territoires, de la société que nous souhaitons, du lien au vivant que nous entretenons, notre rapport à la nature et au sauvage…

La Confédération paysanne sera toujours aux côtés des éleveurs.euses dans leurs combats et pour améliorer leur quotidien et celui de leurs animaux.

Quoi de mieux comme plaidoyer pour l'élevage qu'un recueil de paroles de celles et ceux qui font et vivent la nature au quotidien ! Nous espérons que le livret ci-dessous, écrit par et pour les paysan.ne.s, vous sera utile dans vos fermes, dans vos étables, dans vos centres équestres, dans vos CUMA, au café, sur les marchés, dans vos repas de famille.

Nous appelons les éleveurs.euses mais aussi l'ensemble des agriculteurs.rices à se saisir de cet outil pour s'exprimer à leur tour sur ce sujet. Ces paroles peuvent faire écho, faire réfléchir, interpeller.
 

A télécharger
   
Paroles paysannes, un plaidoyer pour l'élevage paysan    
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04