Home > Communiqués de Presse > Grippe aviaire : l'étau se resserre

Grippe aviaire : l'étau se resserre

16.10.2017

L'étau se resserre autour des producteurs de volailles du Sud-Ouest mais aussi de l'ensemble du territoire. En plus d'avoir subi deux crises successives liées à l'Influenza aviaire, les producteurs du Sud-Ouest ont dû investir et se mettre aux normes. Ces efforts considérables ont eu lieu dans un contexte éprouvant d'abattages et de restrictions de mouvement des volailles. Cerise sur le gâteau, beaucoup d'entre eux n'ont pas trouvé de canetons, de poussins ou de canards prêts à gaver à la fin du vide sanitaire. La période de non production s'est donc allongée de plusieurs mois. Aujourd'hui aucune solution en terme d'indemnisation n'est proposée à ces éleveurs : c'est ainsi l'ensemble de la production de foie gras « plein air » dans le Sud-Ouest qui est menacée, avec des milliers d'emplois à la clef. L'Etat doit répondre aux attentes des éleveurs du Sud-Ouest, en indemnisant les pertes économiques, mais aussi en impulsant un vrai plan de montée en gamme pour la filière. Si rien n'est fait dans ce sens, les industriels du «hors-sol», accapareront les marchés et continueront de délocaliser la filière dans les pays de l'Est.

Mais les paysans du Sud-Ouest ne sont pas les seuls à souffrir de cette crise : partout en France, des contrôles « biosécurité » sont menés sur les fermes de volailles. Les producteurs en circuits courts, en «autarcie» en souffrent particulièrement, sommés de s'industrialiser. Il est temps aujourd'hui que les contrôleurs, les formateurs et tous les intervenants prennent connaissance des adaptations réglementaires pour ce type d'élevage. Nous les appelons à faire preuve de discernement : élever 200 poules en plein air, ce n'est pas la même chose que d'en élever 20.000 en hors-sol. C'est pourquoi la Confédération paysanne a entamé un travail de reconnaissance spécifique de ce type d'élevages. Elle reste mobilisée pour accompagner tous les éleveurs de volailles qui rencontrent des difficultés.

Pour présenter le travail effectué par la Confédération paysanne et débattre de la gestion de l'Influenza aviaire, nous organiserons les 7 et 8 novembre un colloque à Billère (64). Si vous êtes intéressés pour couvrir cet événement, n'hésitez pas à nous contacter pour les détails logistiques.

Contacts :