Home > Actualités > Agriculture biologique : nous manifestons pour obtenir une vraie ...
Partager :
AGRICULTURE BIOLOGIQUE
29.03.2023

Agriculture biologique : nous manifestons pour obtenir une vraie aide d’urgence pour les productrices et producteurs en bio

La Confédération paysanne poursuit sa mobilisation pour obtenir une vraie aide d'urgence pour les producteurs·trices en agriculture biologique. Après plus d'un an d’alerte sur la crise que traversent les producteurs et les productrices en agriculture biologique, demain, les Confédérations paysannes des Pays de la Loire et la Confédération paysanne de Normandie organisent des manifestations devant les préfectures.

Face au désarroi de la profession, le Gouvernement, bien qu'actuellement en phase de révision de son programme Ambition Bio, a répondu par une aide d'urgence de 10 millions d'euros pour l'ensemble des filières biologiques. Cela ne représenterait que 166 € par ferme ! Une somme ridicule, bien insuffisante au regard des pertes exprimées par les producteurs·trices. C'est aussi bien en deçà d'autres appuis publics pour aider des agriculteur·trices à continuer des pratiques incompatibles avec la nécessaire transition environnementale et climatique de l'agriculture.

Les aménités positives de l'AB sur la préservation des sols, la qualité de l'eau, l'amélioration de la biodiversité et la santé humaine sont incontestables. Pourtant, les paysannes et paysans en agriculture biologique voient leurs revenus s'écrouler. Pour certain·es, c'est la pérennité de leur ferme qui est en jeu.

Le plan d'urgence du gouvernement est donc insuffisant pour aider à surmonter cette crise, respecter les objectifs français en matière d'AB (déjà l'objectif des 15% fixé pour 2022 n'a pas été atteint) et répondre aux attentes des citoyen·nes.

Après les Côtes-d'Armor et la Seine-Maritime, nous serons à nouveau mobilisé ·e s demain pour exiger :


- Une aide d'urgence pour chaque ferme touchée par la crise de la bio, en filière longue ou courte, d'un montant cohérent avec leurs besoins.
- L'application urgente de la loi EGAlim qui fixe à 20 % la part de bio dans les cantines (contre 6 % aujourd'hui).
- Des outils d'anticipation et de gestion de crise à l'image de ce qui se pratique dans les filières agricoles conventionnelles : nous avons besoin de chiffres transparents pour l'ensemble de la filière.

Rendez-vous ce jeudi 30 mars :
- à 11h devant la préfecture de Nantes (6 Quai Ceineray)
- à 11h30 devant la DRAAF de Caen (6 Bd du Général Vanier)
POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
104 rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04
Copyright 2024 - Tous droits réservés - Confédération paysanne