Surfaces en bio et légumineuses : la Confédération paysanne demande le rétablissement des objectifs chiffrés

Mobilisation hier à Limoges pour réclamer le paiement des aides PAC (MAEC, aides bio, DJA...).
Pour se justifier, le Ministre de l'agriculture a prétendu que le code rural n'avait pas vocation à contenir des objectifs chiffrés. Dans ce cas, supprimons les 50% de produits de qualité et les 20% de produits bio dans la restauration collective, fixés par la loi Egalim ! Cet argument n'est pas sérieux. Atel point qu'hier soir le Ministre a rétropédalé feignant de découvrir que cette suppression pouvait envoyer un « mauvais » signal ! Mais il ne s'agit pas seulement d'une histoire de com' ! Le gouvernement ne peut rayer d'un trait de plume des objectifs chiffrés à chaque fois qu'il ne parvient pas à les atteindre, à chaque fois que prime l'inaction sur des choix courageux et nécessaires.
Il est bien plus facile pour le Ministre et sa majorité d'adopter un article 1, plein de déclarations d'intention, sans objectif chiffré, dont on peut évidemment craindre qu'elles ne soient pas accompagnées des politiques publiques nécessaires s'agissant du revenu, de l'élevage, des fruits et légumes...
Nous appelons donc les parlementaires à s'engager dès maintenant à réintroduire ces objectifs chiffrés dans le code rural.