Home > Actualités > Ferme des Joncs : ce que la Safer passe sous silence
Partager :
INSTALLATION - TRANSMISSION
10.10.2024

Ferme des Joncs : ce que la Safer passe sous silence

Mobilisation le 3 octobre devant la Safer 49.

Suite au communiqué de presse commun [1] de la Safer* Pays-de-Loire et de la Fédération Nationale des Safer* sur le dossier d’attribution de près de 170 hectares de terres agricoles sur la commune de Denée, en Maine-et-Loire, la Confédération paysanne apporte des clarifications. Dans ce dossier, il existe deux projets concurrents pour l’attribution de ces terres.

Contrairement à ce qui est écrit dans ce communiqué, le projet dit « projet n°2 » ne concerne pas une personne mais 4 personnes. C'est une EARL* composée de 4 personnes avec un projet de 3 ateliers : bovins, maraîchage et grandes cultures avec transformation en pain en agriculture biologique. Depuis le premier jour de ce dossier, ce sont bien les 4 membres de l'EARL* porteuse du projet qui ont signé tous les documents à la Safer* et non une seule. Et l'accord bancaire présenté a également été obtenu pour ce dimensionnement économique.

De plus, dans ce projet n°2, les 4 porteurs, conscients de l'urgence d'installer en agriculture, se sont dits prêts à prendre en compte le projet en fleurs coupées de deux agricultrices et celui d'une éleveuse en ovins. Il s'agit là des installations évoquées dans le projet n°1.

Nous avons donc face à face 7 installations pour le projet n°2, contre 3 pour le projet n°1. Voilà la réalité de ce dossier !

En effet, dans le projet n°1, les 3 installations mises en avant concernent 6 hectares sur 170 hectares, soit 3,44% de la surface concernée. Les 164 hectares restants partent donc à l'agrandissement, ce que la Safer* appelle « consolidation ».

Deuxième point : selon ce communiqué, la Confédération paysanne n'a « jamais répondu à la proposition de dialogue de la Safer* ». Difficile de répondre à une invitation qui ne nous est jamais arrivée.

Enfin, s'agissant de l'attribution des terres, le schéma directeur régional des exploitations agricoles (SDREA) des Pays-de-la-Loire priorise l'installation, l'élevage et le maintien du siège d'exploitation. Autant de critères cochés par le projet n°2. Pourquoi les priorités portées par le SDREA n'ont-elles pas prévalu dans le choix de la Safer* ? De plus, poursuivre la course à l'agrandissement rend les structures agricoles intransmissibles.

La Confédération paysanne poursuivra sa mobilisation jusqu'à ce que la Safer* remplisse ses missions d'intérêt général en orientant les terres disponibles pour permettre l'installation d'un maximum de paysan·nes.

🔎 Revoir la vidéo de notre action du 3 octobre à la Safer* 49 : https://x.com/Conf49/status/1841850129151631849ps://x.com/Conf49/status/1841850129151631849



POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
104 rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04
Copyright 2024 - Tous droits réservés - Confédération paysanne