Grippe aviaire : l’élevage plein air à nouveau interdit !
Le choix d'enfermer les volailles à l'échelle de toute la France métropolitaine pose également question, alors que seule une poignée de départements affiche des cas de grippe aviaire en élevage et qu'une expérimentation sur la biosécurité dans les élevages plein air est en cours. Les mêmes règles s'appliquent chaque hiver depuis plusieurs années, sans avoir prouvé leur efficacité. Comment s'enfermer encore dans ce déni de réalité ?
La vaccination des canards entamée l'année dernière aurait pu être une occasion de revoir le fonctionnement des filières. Mais celles-ci ont repris leurs vieilles habitudes : densités élevées, transports incessants d'animaux et de personnel, échanges de matériel… Sans surprise, les mêmes causes produiront les mêmes conséquences.
Depuis bientôt 10 ans, la Confédération paysanne et le Modef* dénoncent le ciblage de l'élevage plein air comme responsable des crises aviaires. Mais encore une fois, c'est lui que le ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire décide de sacrifier au bénéfice du modèle industriel porté par les dirigeants de la FNSEA* et des interprofessions.
NB : en rédigeant un guide sur la claustration et en menant l'expérimentation sur le plein-air nous montrons qu'une autre politique sanitaire est possible :https://confederationpaysanne.fr/sites/1/mots_cles/documents/Guide-Claustration-des-volailles-que-faire-en-cas-de-controle-v3.pdf
En téléchargement :
Communiqué de presse commun Confédération paysanne et Modef