Biosécurité en élevage de porcs : un pas de plus vers la traque des élevages plein air ?

En effet, cet audit a pour objectif de vérifier la conformité des élevages porcins avec la réglementation « biosécurité ». Elaborée par les services de l'État et les filières industrielles, cette réglementation, pensée pour lesproductions animales en bâtiment, a pour volonté de mettre l'élevage sous cloche, d'isoler nos animaux de leur milieu de vie. Elle n'est tout simplement pas réalisable concrètement dans les élevages plein air et impossible à supporter financièrement pour nombre d'entre eux. Par conséquent, cet audit - dont les résultats seront transmis aux services de l'Etat - servira surtout à vérifier que tous les élevages plein air sont en non-conformité.
Pire, l'interprofession prévoit, à terme, de rendre la réalisation de cet audit obligatoire tous les ans et d'imposer des amendes.
Plutôt qu'une chasse aux éleveur·euses, la Confédération paysanne demande une refonte profonde de la réglementation qui s'impose aux élevages plein air, en passant d'un objectif de moyens (doubles clôtures, marche en avant, sas sanitaires multiples, désinfection chimique...) à un objectif de résultats (évaluation des risques et de leur maîtrise par l'élevage). C'est le sens de l'analyse de risques adaptée aux systèmes plein air, en cours de finalisation par la FADEAR. Nous avons besoin d'assurer la survie de nos élevages face à la réglementation, mais aussi de leur donner les moyens de se protéger face aux risques sanitaires.