Home > Actualités > Agriculture et alimentation : des contradictions à lever dans la ...
Partager :
EUROPE
20.02.2025

Agriculture et alimentation : des contradictions à lever dans la vision du Commissaire Hansen

Le Commissaire européen Hansen a présenté ce 19 février 2025 sa vision pour l'agriculture et l'alimentation « Façonner ensemble un secteur agricole et agroalimentaire attrayant pour les générations futures ».

Pour la Confédération paysanne, la volonté d'améliorer les prix payés aux paysan·nes et de répartir plus équitablement les subventions est un bon signal. Cependant, ce signal ne pourra être suivi d'effets avec des solutions de marché et technologiques. Ces contradictions laisseront beaucoup d'entre nous sans rémunération et sans possibilité de transition, pourtant absolument nécessaire.

Les « promesses » de prix équitables sont incompatibles et inatteignables avec la libéralisation des marchés à l'échelle mondiale, avec les accords de libre-échange et sans aucun mécanisme protecteur contre la concurrence déloyale qui fait baisser les prix. La PAC* doit en effet être plus juste. Cela ne peut se faire qu'au moyen de prix rémunérateurs et de régulation du marché, notamment via l'OCM*.

Nous avons besoin de mesures concrètes et ambitieuses pour protéger nos fermes et répondre à la crise qui s'est exprimée depuis plus d'un an en France et dans toute l'Europe. Par exemple, la directive sur les Pratiques Commerciales Déloyales doit déboucher sur des mesures audacieuses avec une procédure accélérée pour interdire l'achat à des prix inférieurs aux coûts de production. C'est LA mesure nécessaire pour l'avenir de milliers de paysan·nes dans l'UE*.

Les propositions en matière de redistribution et de ciblage des aides, issues du dialogue stratégique, sont très peu détaillées mais pourraient aller dans le bon sens : plafonnement, dégressivité, attention particulière pour les zones à handicap naturel, ainsi qu'aux jeunes et nouveaux installé·es.

L'absence de propositions claires pour accompagner la transition agroécologique est inquiétante. Pire encore, la mise en avant de fausses solutions basées sur la marchandisation de la nature, la numérisation et l'intelligence artificielle ne répondent pas à cet enjeu ni à celui de la sécurisation des revenus agricoles.

Nous appelons la Commission à réorienter sa proposition pour faire de la question des prix et de la transition agroécologique ses priorités dans la stratégie agricole et alimentaire européenne et pour le renouvellement générationnel.

TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
104 rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04
Copyright 2024 - Tous droits réservés - Confédération paysanne