Home > Actualités > Pour une MSA de proximité à la hauteur des enjeux sociaux des ...
Partager :
SOCIAL
05.05.2025

Pour une MSA de proximité à la hauteur des enjeux sociaux des paysan·nes

A partir du 5 mai, les paysan·nes et tous les salarié·es agricoles vont élire leurs représentant·es locaux pour siéger à la caisse de mutualité sociale agricole (MSA*). La Confédération paysanne présente 391 listes de candidatures regroupées sous la bannière « Confédération paysanne », sans compter les nombreux·euses candidat·es individuel·les.

La Confédération paysanne porte un modèle de couverture sociale et de retraite basé sur la solidarité et a donc défendu le principe d'une caisse de mutualité sociale propre à notre secteur. Sur les retraites, la santé avec le congé maladie et le congé maternité, le droit au repos et le droit au répit, la Confédération paysanne est force de propositions. L'action de la Confédération paysanne a déjà permis de pérenniser l'aide au répit, d'améliorer le crédit d'impôt remplacement (motifs, nombre de jours et taux de remboursement), l'amélioration du congé maternité et d'augmenter les retraites agricoles avec les deux loi Chassaigne.

Pour garantir un accès effectif à ces droits, nous revendiquons une MSA* de proximité et à l'écoute.Or, ce n'est pas le chemin engagé. L'hémorragie des effectifs doit cesser, pour stopper la dégradation de la qualité de service aux affilié·es et les conditions de travail des salarié·es des caisses. La Confédération paysanne demande le recrutement d'agent·es formé·es et en nombre suffisant : conseillers retraites, assistantes sociales, médecins conseils. C'est une condition indispensable pour assurer un traitement des dossiers dans des délais raisonnables. C'est aussi une nécessité pour mettre un terme au tout numérique, rétablir des rendez-vous physiques et des permanences d'accueil.

En ces périodes de crises à répétition - climatiques, sanitaires et économiques - et d'accroissement du mal-être agricole, la MSA* doit apporter un accompagnement humain et bienveillant et veiller à une attribution équitable et transparente des aides.

De plus, les modalités de ce scrutin n'assurent pas la reconnaissance du pluralisme en agriculture. Comme pour les élections professionnelles aux chambres, le mode de scrutin permet au seul syndicat FNSEA* de siéger à la caisse centrale de la MSA*, quand la Confédération paysanne représente plus de 20 % de l'électorat paysan. Pour faire vivre notre modèle mutualiste et porter la voix des paysan·nes dans leur diversité, nous défendons le scrutin à la proportionnelle, assurant le pluralisme syndical au sein des conseils d'administration des Caisses Locales et de la Caisse Centrale.

TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
104 rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04
Copyright 2024 - Tous droits réservés - Confédération paysanne