Dermatose Nodulaire Contagieuse : nous resterons mobilisé·es jusqu'au bout contre les abattages totaux

La Ministre n'a donné aucune réponse, ni aucun engagement de l'État pour faire cesser cette politique inhumaine d'abattage total des troupeaux dès qu'un animal est contaminé par la DNC. Elle n'a pas non plus daigné, venir à la rencontre des éleveur·euse·s présents devant la préfecture, ni aller voir la détresse des paysan·ne·s dont le troupeau a été abattu, malgré nos demandes répétées.
La détresse des paysan·ne·s mérite une autre réponse que l'indifférence. Une question prioritaire reste en suspens : jusqu'à quand et jusqu'où l'état va pratiquer l'abattage total des troupeaux, et ce, malgré la mise en œuvre de la campagne vaccinale ?
La Confédération paysanne restera déterminée pour protéger les éleveurs et les éleveuses de la DNC, mais aussi pour dénoncer les politiques sanitaires de l'Etat qui ont déjà fait preuve de leur inefficacité et de leur cruauté au cours des différentes crises : grippe aviaire, tuberculose bovine, ...
Nous continuerons à exiger une autre politique de gestion des crises sanitaires. Des alternatives aux mesures descendantes, autoritaires et sans concertation sont possibles.
Chaque ferme, chaque troupeau, chaque vie humaine compte.