Expérimentation plein air : la Confédération paysanne appelle à suivre les recommandations sur la généralisation de l’analyse des risques sanitaires

Colloque de restitution de l’expérimentation plein air le 4 novembre à Montreuil.
Les résultats présentés aujourd'hui et compilés dans un rapport complet assorti d'une synthèse, mettent en avant la pertinence de l'approche fondée sur une analyse des risques sanitaires à l'échelle de l'élevage, défendue de longue date par la Confédération paysanne. Les outils développés dans le cadre de ce projet multi-partenarial doivent désormais être repris par l'administration afin de donner l'opportunité à chaque élevage d'adapter ses mesures de biosécurité au niveau de risque auquel son élevage est effectivement exposé.
Ces trois ans d'expérimentation ont par ailleurs mis en évidence le fait que des travaux complémentaires restent à mener, pour pouvoir statuer sur l'efficacité de certaines mesures alternatives de prévention adaptées au plein air et pour renforcer plus généralement les connaissances disponibles sur les atouts de ces systèmes d'élevage (renforcement de l'immunité des animaux, faible risque de diffusion, etc.). La Confédération paysanne continue de défendre ce besoin de recherche et d'expérimentation pour produire des connaissances nouvelles mobilisables par les éleveur·euses et l'administration.
En attendant, les grilles d'analyse des risques sanitaires doivent devenir notre véritable boussole en matière de réglementation sanitaire. Elles permettront à la fois de redonner de la marge de manœuvre aux élevages en plein air, fragilisés par des règles longtemps inadaptées, et de garantir un niveau de gestion des risques satisfaisant pour l'ensemble de ces élevages.
Télécharger le rapport : https://www.agriculturepaysanne.org/pdf/rapport-pleinair.pdf
Téléchager le résumé du rapport : https://www.agriculturepaysanne.org/pdf/synthese-pleinair.pdf



SE CONNECTER



