Home > Actualités > Mayotte : le gouvernement doit amplifier massivement les efforts ...
OUTREMER
22.01.2026
Mayotte : le gouvernement doit amplifier massivement les efforts pour le développement agricole et la pêche
Un an après le passage du cyclone Chido, la relance nécessaire à l'activité agricole n'est clairement pas à la hauteur des dégâts subis et des besoins remontés du terrain, encore observés en décembre par nos secrétaires nationaux en déplacement sur place. La structuration de la pêche artisanale doit aussi être soutenue et non freinée en permanence par les autorités. Or, l'enjeu de l'autonomie alimentaire de Mayotte est jusqu'à présent plus assurée par les produits de la pêche que par l'élevage local.
Nous demandons des investissements massifs de l'État pour mettre en état les infrastructures et services publics nécessaires pour la population et l'essor de l'agriculture et de la pêche mahoraises.
L'enveloppe POSEI dédiée spécifiquement à Mayotte est très faible, à l'instar de la Guyane, et sans commune mesure avec celles de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Réunion (enveloppes phagocytées d'ailleurs par les cultures d'exportation de banane et de canne à sucre), alors que le nombre d'agriculteur·rices y est similaire. Nous revendiquons l'augmentation de l'enveloppe POSEI et des aides agricoles dédiées à Mayotte, dès 2026.
Approvisionnement facilité de plants sains et adaptés au terroir et au climat mahorais, soutien à la création d'un abattoir de proximité, réel accompagnement des pêcheurs locaux sont autant de mesures concrètes à activer d'urgence pour la souveraineté alimentaire de Mayotte.
La reconnaissance du statut d'agriculteur·rice actif doit également se poursuivre, notamment pour les paysannes. La protection sociale à Mayotte doit être remise à niveau avec l'hexagone. Il est scandaleux que les trimestres antérieurs à la départementalisation en 2011 ne soient pas compensés par l'État. Sans accès à la santé, à l'eau et à des retraites dignes, c'est la dynamique d'installation-transmission en agriculture qui est gravement compromise.
Ce 28 janvier 2026, auront lieu les élections professionnelles agricoles reportées d'un an. Les moyens alloués au développement agricole de Mayotte sont aujourd'hui dérisoires par rapport aux enjeux de souveraineté agricole et de développement agricole local. Les territoires d'outre-mer ne peuvent continuer à être reléguées au dernier plan des priorités du Ministère de l'Agriculture et du gouvernement. C'est dans cette logique que nous soutenons pleinement la liste Confédération paysanne conduite par le Président sortant de la Chambre d'Agriculture, de la Pêche et de l'Aquaculture de Mayotte, Saïd Anthoumani.
Notre réseau national sera toujours un relais constant des revendications des paysannes et paysans d'Outre-Mer. C'est dans cet esprit que nous avons porté haut et fort les problématiques agricoles ultramarines lors de notre mobilisation du 14 janvier 2026 au Ministère de l'Agriculture dans la foulée de notre Comité National élargi du 14 janvier dédié aux problématiques des DROM, pour revendiquer un accès pour toutes et tous au POSEI et une répartition équitable des aides agricoles en Outre-Mer afin de contribuer à la souveraineté alimentaire locale.



SE CONNECTER



