Élection Chambre d’agriculture : la belle victoire de la Confédération paysanne à Mayotte
Cette équipe a réussi, en 4 ans, à sortir la chambre d'agriculture de la tutelle renforcée de l'État. Elle a ensuite lancé une dynamique pour que la situation des paysan·nes et des pêcheur·euses mahorais·es changent. Plus d'un an après le passage de l'ouragan Chido, à l'origine du report des élections, les paysan·nes et pêcheur·euses mahorais·es ont renouvelé leur confiance à la liste conduite par la Confédération paysanne de Mayotte.
Aujourd'hui, faute de moyens alloués par l'État, la relance nécessaire de l'activité agricole et de la pêche artisanale n'est clairement pas à la hauteur des dégâts subis et des besoins remontés du terrain.
L'accompagnement à l'installation des jeunes générations, l'aménagement de pistes et de stockages d'eau adaptés, la mise en place d'outils collectifs comme un abattoir ou des ateliers de transformation des productions et la structuration de la pêche artisanale doivent être soutenu·es, et non freiné·es en permanence par l'État, pour assurer la souveraineté alimentaire de Mayotte. C'est bien là l'objectif de cette équipe qui va poursuivre son travail au service des paysan·nes mahorais·es. Notre réseau national sera toujours un relais constant des revendications des paysan·nes des Outre-Mers.



SE CONNECTER



