Home > Actualités > LES APICULTEURS CLAQUENT LA PORTE DU CSA
APICULTURE
20.01.2014

LES APICULTEURS CLAQUENT LA PORTE DU CSA

Lors du dernier Comité Stratégique pour l'Apiculture du 17 décembre 2013, cinq organisations apicoles (Confédération Paysanne, Fédération Française des Apiculteurs Professionnels, Fédération Nationale des Organisations Sanitaires Apicoles Départementales, Union Nationale de l'Apiculture Française et Syndicat National de l'Apiculture ) ont quitté la table de négociations.

Cette attitude responsable est une réaction face à l'incohérence des propositions du plan de développement durable de l'apiculture proposé par Mr Stéphane Le Foll, Ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt . Les apiculteurs réclament qu'avant toute initiative visant à développer la filière apicole, l'Etat prenne la décision politique d'interdire l'utilisation des néonicotinoïdes et de tout mettre en œuvre pour réduire l'utilisation et la toxicité des pesticides. Ils impactent en permanence les abeilles, les insectes, les oiseaux, l'air, l'eau, les poissons...et l'homme, bien entendu.
Curieusement, dans un communiqué de presse publié à l'issue de cette réunion du 17/12/13, FranceAgrimer annonçait que les professionnels avaient adopté la stratégie de la filière apicole à l'horizon 2025.
Nous dénonçons là, une tentative de passer en force, malgré les prises de position d'une grande majorité de la filière.
Aujourd'hui, les apiculteurs réaffirment majoritairement : qu'ils n'approuvent pas l'ordre des chantiers ouverts par le Comité Stratégique à l'Apiculture, qu'ils attendent une décision politique claire qui permette de stopper les mortalités continues de nos abeilles.
Les apiculteurs, membres de ces cinq organismes (Confédération Paysanne, FFAP, FNOSAD, UNAF et SNA) demandent au ministre de l'Agriculture, Mr Stéphane Le Foll, de les recevoir afin d'évoquer ensemble cette situation qui ne peut plus durer.