PESTICIDES

Ecophyto 2+ : l’ambition n’est pas au rendez-vous

30.07.2018 Le comité opérationnel de suivi du plan Ecophyto2+, réuni vendredi, a acté l'échec des précédents plans pour réduire l'usage des pesticides. Ce constat d'échec devrait appeler un plan beaucoup plus ambitieux qui revisiterait le modèle agricole actuel.

Les financements mobilisés, très centrés sur la recherche et l'innovation, ne s'adressent toujours pas directement aux paysan.ne.s pour les accompagner dans le changement de leurs pratiques. Enfin, « l'approche système » voulue par les différents ministères, ne pourra être que difficilement réalisée par des filières plus soucieuses d'accès aux marchés et de « compétitivité ».

En laissant peu de place à l'agronomie et en n'évoquant qu'à minima la question pourtant essentielle du revenu paysan, alors même que les pesticides sont un outil de compression des coûts de production, ce nouveau plan pérennise un modèle qui a pourtant atteint ses limites sociale, sociétale et environnementale. Il risque donc lui aussi de manquer sa cible.

En téléchargement :

Sortir des pesticides !