Home > Communiqués de Presse > Plus de Casdar pour la Fadear !

Plus de Casdar pour la Fadear !

28.02.2023
La Confédération paysanne et la Fédération Associative pour le Développement de l'Emploi Agricole et Rural, la FADEAR, se sont mobilisées ce mardi 28 février sur le stand du Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire, au cœur du Salon de l'Agriculture. Nous dénonçons le déséquilibre et l'inégalité de traitement et de financement des structures qui participent au processus de transition agroécologique et de renouvellement des générations. Cela n'a que trop duré. Nous revendiquons une meilleure répartition des fonds dédiés au développement agricole.

Nous interpellons le Ministre de l'Agriculture et ses directions compétentes (DGPE et DGER) sur la répartition et la gestion des financements du développement agricole. 0,11% du CASDAR* pour un réseau qui accompagne les paysan.nes vers l'agriculture paysanne et qui installe 1/3 des porteurs.euses de projet, c'est dérisoire au regard des enjeux de transition ! Donnez-nous les moyens nous savons faire ! En effet, l'expertise et le savoir-faire de la FADEAR, forte d'une expérience de 40 années, sont unanimement reconnus.

Dans le cadre du futur Pacte Loi d'Orientation et d'Avenir Agricole, si l'on veut assurer la transition agricole des territoires, il faut renforcer les moyens des réseaux comme celui de l'Agriculture paysanne. Si le souhait du Ministre est d'assurer cette transition, il doit maintenant modifier la répartition des moyens alloués au développement agricole dont le CASDAR. Il est temps de revoir les grands équilibres mortifères à l'œuvre depuis bien trop longtemps ! Nous attendons donc le Ministre sur notre stand pour répondre à notre interpellation.

* CASDAR : le Compte d'affection Spécial au Développement Agricole et Rural

Contacts :