COMMUNIQUE DE PRESSE
Ré-autorisation du chauffage des serres : une décision de l’agro-industrie qui nuit à l’agriculture biologique
30.06.2023Cette semaine, Felcoop et la Fédération des producteurs légumes de France (la section légume de la FNSEA**) ont obtenu du Conseil d'État l'arrêt de l'encadrement du chauffage des serres en agriculture biologique. Cette décision avait été négociée par les professionnels de l'agriculture biologique réunis en CNAB (Comité national de l'agriculture biologique) en 2019. Le motif invoqué est la « sur-transposition » des règles européennes. Toute avancée sociale, environnementale ou sanitaire semble donc être considérée comme un frein au développement de la filière. Une décision qui s'ajoute à la liste des régressions globales de toutes les politiques agro-environnementales et qui favorise clairement la filière bio industrielle au détriment des paysan∙nes.Ne pas respecter la saisonnalité des fruits et légumes est une aberration en agriculture, qu'elle soit conventionnelle ou biologique.
Pour vivre dignement de leur métier, ce dont les paysan∙nes ont besoin, c'est de réglementations sociales et environnementales ambitieuses et modernes permettant la juste rémunération du travail : mise en œuvre des prix minimums d'entrée, possibilité de choisir leurs semences diversifiées, accès aux marchés de proximité facilité…
Comment l'agriculture bio pourrait s'autoriser un droit à polluer alors qu'elle revendique un système équilibré, respectueux des hommes et de la nature ?
Cette décision de justice nuit à l'image de l'agriculture biologique et à son avenir.
Pour une agriculture paysanne et biologique exigeante, La Confédération paysanne condamne fermement ce retour en arrière.
Contacts :
Laurence MARANDOLA - Porte-parole de la Confédération paysanne - tél: 06 31 66 10 83
Sylvie COLAS - Secrétaire nationale de la Confédération paysanne - tél: 06 70 31 90 71