Home > Communiqués de Presse > SIA 2024 : Emmanuel Macron doit répondre aux problèmes de fond, ...
Partager :

COMMUNIQUE DE PRESSE

SIA 2024 : Emmanuel Macron doit répondre aux problèmes de fond, pas faire de la com' sur le dos des paysan·nes !

23.02.2024

Plutôt qu'une mise en scène grossière de « grand débat », formule éculée par Emmanuel Macron lors des gilets jaunes et autres épisodes, nous attendons des décisions politiques d'envergure pour répondre aux difficultés de l'ensemble des paysan·nes :

  • Une loi en urgence pour établir des prix planchers garantissant la rémunération de notre travail et notre protection sociale.
  • Un arrêt des accords de libre-échange, dans lesquels des pans entiers de notre agriculture et de nos territoires sont sacrifiés pour une vision libérale étriquée et catastrophique pour l'intérêt général.
  • Un accompagnement fort de tous les paysan·nes sur toute la France qui souhaitent s'engager dans la transition agroécologique.
  • Des mesures de protection forte du foncier agricole pour contenir l'accaparement des terres agricoles et pour stopper tous les projets d'artificialisation des terres agricoles, qui sont de véritables crimes contre notre souveraineté alimentaire.

Ce « grand débat » et ses circonvolutions autour des invitations ne sont qu'un contrefeu grossier, visant à détourner le débat public des enjeux de fond : revenu paysan, renouvellement des générations, protection et répartition du foncier, précarité alimentaire... Nous sommes bien face à une volonté délibérée d'attirer l'attention médiatique en la saturant par une controverse stérile, loin des décisions cruciales sur le revenu paysan et les accords de libre-échange.

Le sujet n'est pas celui de l'écologie contre l'agriculture, opposition bien pratique pour orchestrer et servir un repli sur soi corporatiste, favorable au statu quo libéral qui broie les paysan·nes.

Le gouvernement et la FNSEA* souhaitent amener le débat sur ce terrain pour éviter toute critique des décisions prises depuis des décennies qui ont amené la majorité des paysan·nes dans le mur, avec ce système économique inégalitaire et destructeur de l'emploi paysan et de la planète.

La manœuvre actuelle autour de pseudo « grand débat » est bien d'empêcher toute réflexion constructive sur l'évolution des systèmes agricoles dans l'intérêt des paysan·nes et de l'intérêt général. Nous ne sommes pas dupes.

Nous continuons à nous mobiliser comme syndicat agricole représentatif pour changer ce système agricole et économique libéral qui tue les paysan·nes.

Nous porterons ainsi durant ce Salon de l'agriculture et après, la volonté sincère de trouver de réelles solutions viables et durables pour l'ensemble des paysan·nes.


Contacts :
Laurence MARANDOLA - porte-parole - tél: 06 31 66 10 83
Véronique MARCHESSEAU - Secrétaire générale - tél: 06 98 53 76 46
Caroline NUGUES - Chargée de communication - tél: 06 95 29 80 78
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
104 rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04
Copyright 2024 - Tous droits réservés - Confédération paysanne