Home > Communiqués de Presse > Annonces de la Commission européenne : une PAC qui prime la ...
Partager :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Annonces de la Commission européenne : une PAC qui prime la destruction de notre avenir

15.03.2024

Le projet de règlement de la Commission européenne s'apparente à une suppression quasi-totale de la conditionnalité des aides de la PAC*. Les aides directes de la PAC* pourront donc être versées à des bénéficiaires qui détruisent massivement les sols, la qualité de l'eau et la biodiversité.

Ces mesures honteuses mettent gravement en péril la pérennité des sols agricoles. C'est la capacité même de produire demain qui est en danger. Fin d'obligation de rotation des cultures, fin des infrastructures agroécologiques, les renoncements sont légion, l'heure est gravissime pour notre souveraineté alimentaire.

A qui profite le crime ?

Ces décisions politiques irresponsables, soutenues par le gouvernement français, profitent à une poignée d'agrimanagers qui produisent des grandes cultures largement destinées à l'exportation.

En quoi cette attaque de la conditionnalité face à la crise agricole est une réponse à la question du revenu et de l'emploi paysan ? Au contraire, elle va engendrer monocultures, surproductions, baisse des prix agricoles en exacerbant la mise en concurrence internationale des paysan·nes sur l'autel de la "compétitivité". Les éleveurs·euses, céréaliers en zones intermédiaires, maraîcher·es, apiculteurs·rices vont subir de plein fouet ce blanc-seing aux dérives agricoles les plus destructrices. C'est d'autant plus scandaleux alors que les aides sont versées à la surface, favorisant l'agrandissement et la destruction de l'emploi paysan.

En parallèle, la proposition de la Commission européenne ne garantit même pas une incitation réelle à la transition agroécologique. Ni bâton ni carotte sur les pratiques agroenvironnementales, ce qui renforce l'agriculture productiviste.

La PAC* devient la prime absolue à une minorité d'agriculteurs·trices dont la logique agroindustrielle les conduit à exploiter sans limites les terres agricoles et les ressources naturelles, au détriment de la grande majorité des paysan·nes, des citoyen·nes et de l'intérêt général.

Ce dont nous avons besoin, c'est d'une PAC* qui distribue des aides à l'emploi paysan (aide par agriculteur actif) et réhausse massivement son ambition sur l'écorégime et les aides à la transition.

Sans conditionnalité environnementale et sociale, la PAC* perdra toute légitimité aux yeux des contribuables européen·nes et français·es. Il s'agit tout de même de l'utilisation de 9 milliards d'euros versés chaque année en France !


Contacts :
Nicolas FORTIN - Secrétaire national référent PAC - tél: 06 85 65 75 92
Laurence MARANDOLA - Porte-parole de la Confédération paysanne - tél: 06 31 66 10 83
ACTUALITES SUR LE SUJET
POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
104 rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04
Copyright 2024 - Tous droits réservés - Confédération paysanne