COMMUNIQUE DE PRESSE
La compensation ne permettra pas d'atteindre les objectifs climatiques de l'UE
12.05.2025Nous avons appris avec consternation le soutien du gouvernement français[1], par la voix de sa Ministre de l'environnement, à la proposition de l'Allemagne d'autoriser les mécanismes de compensation afin d'atteindre les objectifs climatiques de l'UE* pour 2040, en lien avec les Accords de Paris.
Les mécanismes de compensation sont inefficaces pour lutter contre le changement climatique. En effet, ils permettent de poursuivre des pratiques polluantes et destructrices des milieux naturels et agricoles via des mécanismes financiers responsables de la crise environnementale et climatique. C'est déjà le cas des mécanismes de compensation comme les crédits carbone internationaux qui sont une fuite en avant très préoccupante.
Il est en effet aujourd'hui démontré par de nombreux exemples concrets que les projets de compensation carbone, en particulier dans le Sud Global, impactent presque toujours les communautés rurales paysannes et indigènes, notamment par l'accaparement du foncier au profit d'acteurs peu scrupuleux en recherche de profits économiques rapides[2]. La création de « marchés carbone » ou de « marchés biodiversité » démontre bien l'aspect avant tout spéculatif qui anime ces projets.
C'est de plus une hypocrisie cynique que de demander aux pays les moins émetteurs de gaz à effet de serre (GES) de dédier une partie de leur territoire à ces efforts quand la responsabilité historique dans la crise climatique actuelle incombe aux pays occidentaux, à commencer par la France.
Nous demandons donc que la France et l'Union européenne engagent une politique volontariste de réduction des émissions de GES et ne se cachent pas derrière de fausses solutions néocolonialistes et inefficaces.
Contacts :
Laurence MARANDOLA - porte-parole - tél: 06 31 66 10 83
Sylvie COLAS - secrétaire nationale - tél: 06 70 31 90 71
Fanny MÉTRAT - commission internationale - tél: 04 75 37 95 85
Caroline NUGUES - Chargée de communication - tél: 06 95 29 80 78