Home > Communiqués de Presse > Réautorisation de pesticides : la fuite en avant désastreuse de ...
Partager :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Réautorisation de pesticides : la fuite en avant désastreuse de la Ministre appelle une forte mobilisation demain dans l'Eure !

02.10.2026

Demain, aux côtés de plus de 50 syndicats et organisations nous serons mobilisés dans l'Eure, près de l'usine Syngenta, pour dire « stop aux pesticides ». La nouvelle dérogation accordée par la Ministre d'un herbicide hyper toxique montre bien l'urgence de se mobiliser en masse, paysan·nes, malades et citoyen·nes, pour dire stop à ce système et aux entreprises productrices de cancer et tueuses de paysan·nes. 

Une nouvelle fois, la Ministre de l'agriculture s'est autoproclamée agence sanitaire en réautorisant l'Avadex Factor, un herbicide à base de triallate, pour une période de 120 jours dans le cadre du désherbage des cultures d'orge d'hiver. L'Avadex Factor a pourtant été interdit de mise sur le marché par l'Anses en 2018 et en 2023. En 2023, l'Anses a retiré du marché tous les produits à base de triallate au motif que « les données disponibles ne permettent pas d'exclure un risque d'effet nocif pour les consommateurs, les personnes présentes, les résidents, les opérateurs et les travailleurs, ni d'exclure un risque inacceptable de contamination des eaux souterraines, et au motif que la teneur en diisocyanate de diphénylméthane et en diaminodiphénylméthane n'ayant pas été déterminée, un risque d'effet nocif pour la santé humaine ne peut être exclu ». 

Au niveau européen, l'Efsa considère qu'aucun usage de cette substance n'est acceptable en raison de propriétés génotoxiques observés in-vitro.

Cette décision scandaleuse intervient après d'autres dérogations accordées par la Ministre au printemps, notamment pour deux insecticides, le Kadrion et le Verséon, qui contiennent du dimpropyridaz, une molécule qui n'a jamais été autorisée au niveau européen. Les Faucheurs volontaires l'ont pourtant découverte en 2025 puis en 2026 lors d'inspections citoyennes de l'usine BASF de Genay dans le Rhône.

L'Avadex Factor est hautement toxique. Accepter son utilisation, c'est mettre en danger de la vie de ceux et celles utiliseront un tel produit. C'est aussi accepter le risque de pollution des eaux, avec ou sans zones de protection des captages ! 

Réduire l'usage des pesticides de synthèse nécessite des outils économiques qui garantissent le revenu – prix minimum, régulation des volumes et des marchés - et de fortement rediversifier les modes de production. La Confédération paysanne dispose de solutions crédibles tant sur les propositions de régulation que sur les acquis réalisés en agriculture paysanne.


Contacts :
Fanny MÉTRAT - porte-parole nationale - tél: 06 16 60 25 03
Bastien MOYSAN - Secrétaire national - tél: 07 69 43 94 15
Caroline NUGUES - Chargée de communication - tél: 06 95 29 80 78
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
104 rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04
Copyright 2026 - Tous droits réservés - Confédération paysanne