Home > Communiqués de Presse > Aides PAC : il est temps que la France règle ses retards de paiement
Partager sur :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Aides PAC : il est temps que la France règle ses retards de paiement

28.01.2019
Alors que les Ministres de l'Agriculture de l'UE* se sont réunis ce lundi en Conseil agricole pour aborder de nombreux sujets relatifs à la prochaine PAC*, il serait temps que la France règle, une bonne fois pour toutes, les retards de paiement des précédentes campagnes, notamment pour les aides bio et les MAEC.

Ce problème d'ampleur nationale, a une nouvelle fois été dénoncé jeudi lors d'une action de la Confédération paysanne de Normandie qui s'est invitée dans les locaux de la DRAAF à Caen pour exiger des réponses aux dossiers en souffrance certains depuis 3 ans.

Suite à cette action, un rendez-vous est prévu ce mardi 29 janvier après-midi au Ministère de l'agriculture. La Confédération paysanne demandera au Ministère de s'engager sur un calendrier précis et transparent pour régler définitivement les retards de paiements. Elle entend aussi réclamer à l'Etat une prise en charge des frais bancaires induits par ces retards de paiement, en cas de trop perçu lors des ATR (apport de trésorerie remboursable) un étalement systématique de leur récupération sur plusieurs campagnes, et une simplification du traitement des dossiers.

Nous interrogerons aussi le Ministère pour savoir comment sera traitée la campagne PAC* 2019, alors que les aides du 1er pilier 2018 ne sont pas toutes soldées.

Alors que se discute la future PAC* il est urgent que la France retrouve de la crédibilité et cesse de mépriser les paysannes et paysans victimes de ces retards de paiement.


Contacts :
Laurent PINATEL - Porte-parole de la Confédération paysanne - tél: 06 80 58 97 22
Thierry JACQUOT - Secrétaire national - tél: 06 14 99 36 35
Caroline NUGUES - Chargée de communication - tél: 06 95 29 80 78
POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04