Home > Communiqués de Presse > Feu vert pour les abattoirs mobiles !
Partager sur :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Feu vert pour les abattoirs mobiles !

16.04.2019

La Confédération paysanne se félicite de la parution ce mardi du décret d'application de l'article 73 de la loi EGAlim sur l'expérimentation des dispositifs d'abattoirs mobiles.Ce décret permettra le fonctionnement durable d'outils d'abattage mobile sur l'ensemble du territoire, comme c'est déjà le cas en Allemagne ou en Suède. Durant l'expérimentation de 4 ans, les outils mobiles pourront être agréés comme n'importe quel autre abattoir. Nous sommes convaincus que ce laps de temps sera à même de convaincre de l'utilité de tels outils et de la nécessité de faire évoluer définitivement la réglementation.

La parution de ce décret est une victoire importante et constitue une étape-clef dans le travail majeur mené par la Confédérationpaysanne et les associations impliquées en faveur de la relocalisation de nos filières et de la réduction, voire la suppression, du transport de nos animaux.

Plus d'une vingtaine de groupes paysans sont actuellement accompagnés par la Confédération paysanne et les ADEAR afin de mettre en œuvre des formes novatrices d'abattage au service des territoires : camion réalisant toutes les étapes d'abattage sur une ferme ou un lieu de rassemblement, caisson mobile pour la mise à mort des animaux en ferme et le transport des carcasses en peau vers un abattoir de proximité, reprise ou création d'abattoirs fixes par les acteurs des filières locales…

La Confédération paysanne continuera à accompagner et à fédérer toutes les initiatives paysannes pour la relocalisation des abattoirs. Elle poursuivra aussi son travailpour faire évoluer la loi afin que les outils d'abattage soient mis au service de leurs utilisateurs et permettent un accompagnement digne des animaux d'élevage vers la mort.


Contacts :
Laurent PINATEL - Porte-parole de la Confédération paysanne - tél: 06 80 58 97 22
Nicolas GIROD - Secrétaire national - tél: 06 07 55 29 09
Caroline NUGUES - Chargée de communication - tél: 06 95 29 80 78
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04