Home > Communiqués de Presse > Un plaidoyer pour l’élevage paysan ouvert sur la société
Partager sur :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Un plaidoyer pour l’élevage paysan ouvert sur la société

13.02.2020

La Confédération paysanne publie aux éditions Utopia le livre "Cause animale, cause paysanne", disponible en librairie à partir d'aujourd'hui. L'ouvrage donne la parole à celles et ceux qui font et vivent la nature et l'élevage au quotidien.

Alors que le débat est souvent simplifié à outrance, ce livre fait réfléchir et enrichit notre compréhension de l'élevage. Il est en effet urgent de distinguer clairement élevage paysan et productions animales industrielles.

L'élevage paysan est indispensable pour nos territoires et la planète, tandis que l'industrialisation de l'agriculture nie les paysan.ne.s, le vivant et la planète.

La complémentarité cultures/élevage, l'autonomie, le lien au sol, la valorisation des surfaces herbagères et pastorales sont au cœur de nos pratiques paysannes, pleinement intégrées dans les écosystèmes. L'élevage paysan est à même de répondre aux enjeux climat, biodiversité, environnement, bien-être animal. Il est pourvoyeur d'une alimentation de qualité et diversifiée qui est accessible à tou.te.s. Il dynamise les territoires et crée de l'emploie.

Cultivant le dialogue sur les thématiques sociétales actuelles, ce livre réaffirme aussi que nous ne nous laisserons pas dicter notre avenir ni par l'agrobusiness ni par les mouvements animalistes abolitionnistes.

Nous vous invitons à la conférence de presse de lancement du livre "Cause animale, cause paysanne" le mardi 25 février à 11h au Salon de l'Agriculture 2020 sur notre stand Hall4 - C29.


Contacts :
Nicolas GIROD - Porte-parole de la Confédération paysanne - tél: 06 07 55 29 09
Denis PERREAU - Secrétaire national - tél: 06 98 53 76 46
POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04