Home > Actualités > Dans la montagne vosgienne et partout ailleurs : Le lait doit ...
LAIT
21.12.2016

Dans la montagne vosgienne et partout ailleurs : Le lait doit être collecté !

Hier, la Confédération paysanne a organisé un rassemblement pour dénoncer l'arrêt de collecte de Bruno Vekman, éleveur dans les Vosges, au 31 décembre 2016. Les témoignages des éleveurs présents ont montré le cynisme de Lactalis envers les producteurs de la montagne vosgienne.

Pour la Confédération paysanne, le lait doit être collecté partout : l'État et les industriels doivent prendre leur responsabilité. La fin de la collecte signe l'arrêt de la vie économique de ces territoires ruraux. Les industriels ne peuvent décemment jouer à la fois sur l'image d'Épinal du petit producteur pour vendre leurs produits et décréter un seuil minimum de collecte : 500 litres tous les deux jours pour les nouveaux contrats qu'on voudrait nous imposer. Pour Bruno et tous les autres, la Confédération paysanne travaillera avec tous les acteurs de la filière pour trouver des solutions. Nous invitons tout producteur se sentant menacé à prendre contact avec nous. La Confédération paysanne s'engage à porter au prochain CA du CNIEL ces questions d'arrêt de collecte et de l'intégration de la rémunération du paysan dans les contrats.

Pour des OP de bassin, pour décider de notre avenir plutôt que de le laisser aux mains des industriels, pour un élevage laitier paysan, pour une régulation du marché et une répartition des volumes sur le territoire, nous ne lâcherons rien !