LAIT

Lait : des prix justes pour un revenu décent



14.06.2017 L'exceptionnel devient une habitude : en plus de devoir abattre un travail toujours croissant sur leurs fermes, les paysans doivent également manifester contre leurs coopératives pour obtenir des prix décents. En ce sens, la Confédération paysanne soutient les éleveuses et les éleveurs de l'Ouest en lutte pour une réévaluation du prix du lait. Cette lutte concerne tous les éleveurs européens, qu'ils soient coopérateurs ou collectés par des privés.

Depuis la mise en place de la contractualisation individuelle et de la fin des quotas, toute tentative de négociation durable sur le prix du lait est dans l'impasse. Le pouvoir politique doit donc assumer son rôle d'arbitre, c'est ce que la Confédération paysanne a porté auprès de la conseillère agricole de l'Élysée, Audrey Bourolleau, hier soir. Pour cela l'Observatoire de la formation du prix et des marges doit sortir de son mutisme. L'achat du prix du lait en dessous de son prix de revient doit être interdit.

La Confédération paysanne réitère ses demandes d'un travail au niveau européen pour une régulation de la production. C'est dans cet esprit que nous nous sommes rendus aujourd'hui à la conférence annuelle de l'EMB. Il ne faut en effet pas compter sur la COPA-COGECA (dont fait partie la FNSEA*), qui unit la chèvre et le chou, les producteurs et les grosses coopératives, pour demander la régulation européenne.

Enfin, notons que les consommateurs sont de plus en plus attachés à un produit de qualité et à la juste rémunération des producteurs. L'État et les pouvoirs publics doivent donner les moyens de la transition agricole et surtout garantir que la valeur ajoutée dégagée par la segmentation (lait sans OGM, lait de pâturage) ne soit pas confisquée par les industriels et la grande distribution.

LE SYNDICAT PRÈS DE CHEZ VOUS
Pour connaître la délégation locale la plus proche :
MOBILISATIONS
Projet de loi agriculture et alimentation : la Confédération paysanne mobilisée
en savoir +

Pétition : pour une justice vraiment accessible
Si le projet de loi de programmation de la justice va à son terme, tous les tribunaux seront concernés. Ce projet ...
en savoir +
LA CONF SUR LE WEB
Suivez-nous sur Twitter !Suivez-nous sur Facebook !Google+ Flux rss des communiqués de presse
Mentions légales
Copyright 2012 - Tous droits réservés - Confédération paysanne