Home > Actualités > L’installation en agriculture : plus d’ambition, moins d’exclusion !
INSTALLATION - TRANSMISSION
11.10.2012

L’installation en agriculture : plus d’ambition, moins d’exclusion !

Dans son « Livre noir de l’installation » paru en juin dernier, la Confédération paysanne dénonce d’une part l’échec de la politique d’installation et d’autre part, le manque de transparence, de neutralité et de pluralisme dans le parcours à l’installation.

Actuellement l’hémorragie continue avec une nouvelle baisse du nombre d'installations en 2011 : seulement 12 600 nouveaux installés contre 13 243 en 2010 (- 5 %) selon la MSA*. Le renouvellement des générations en agriculture est donc bien en panne, alors qu’il y a 19 000 cessations d’activité.

La politique actuelle est inefficace et fondamentalement injuste :

La Confédération paysanne dénonce le manque d'ambition traduit dans le dernier budget consacré à l’installation. Le syndicat Jeunes agriculteurs comme le ministère semblent se satisfaire du financement de seulement 6 000 installations (aidées) par an, soit moins de la moitié des installations ! Les milliers d’exclus du dispositif apprécieront… !

Lors des prochaines Assises de l’installation mises en place par le ministère, la Confédération paysanne renouvellera avec détermination ses propositions pour amender le parcours de l’installation et l’ouvrir à la diversité des porteurs de projet, comme elle l’a rappelé dans son « Livre blanc » :

• Le critère de surface minimum d’installation doit être supprimé ;
• L’âge de 40 ans doit être reculé, car « les installations tardives prennent de plus en plus d'importance dans l'avenir de l'agriculture » (source MSA*) ;
• L’installation progressive doit être reconnue avec un statut spécifique pour les porteurs de projet qui ont besoin de temps pour bien s’installer, surtout lorsqu’ils ne sont pas issus du milieu agricole ;
• Enfin, une autre politique d'accès au foncier doit être mise en place pour favoriser l'installation et décourager l'agrandissement.

L’installation de paysans permet, chaque année, la création de milliers d’emplois non délocalisables sur tout le territoire !