Home > Actualités > Accord UE-Mercosur : un report défensif des promoteurs de ...
ACCORDS DE LIBRE-ÉCHANGE
18.12.2025
Accord UE-Mercosur : un report défensif des promoteurs de l'accord à transformer en abandon définitif
Sous la pression de la mobilisation paysanne et citoyenne, les dirigeants européens et du Mercosur* annoncent un report de la ratification de l'accord de libre-échange. Nous ne sommes pas dupes : ce report est seulement tactique pour sauver les meubles et désamorcer l'opposition croissante et partagée dans le monde agricole et la société civile.
Nous nous réjouissons que la pression mise sur le terrain commence à payer concrètement !
La Confédération paysanne va poursuivre les mobilisations jusqu'à l'abandon pur et simple de cet accord, dont l'essence même est la mise en concurrence des paysan·nes au détriment de notre revenu, de la qualité de notre alimentation, de notre souveraineté alimentaire et de notre environnement.
A l'instar de ce qui se passe avec la crise sanitaire DNC, nous refusons que notre agriculture et notre élevage soient sacrifiés pour des considérations purement commerciales.
La colère grandit et ne s'arrêtera pas tant que notre travail ne sera pas rémunéré dignement de manière structurelle, et protégé de la concurrence internationale.
L'accord UE*-Mercosur* est l'accord de libre-échange le plus contesté de l'histoire européenne : nous allons transformer l'essai et obtenir le rejet de cet accord au Conseil de l'UE* ou au Parlement de l'UE*.



SE CONNECTER



