Home > Nos positions > Les équins sont des animaux d'élevage !

EQUIDÉS : NOS POSITIONS

Les équins sont des animaux d'élevage !

A la Confédération paysanne, nous demandons que le cheval et autres équidés soient enfin considérés réellement comme des animaux d'élevage et la filière équine comme filière agricole.

Le cheval est une réalité de l'agriculture et de la ruralité française.
Cependant, l'historique n'a pas forcément été au dialogue avec le monde agricole. Les structures de formation ne sont pas les mêmes. Les éleveurs équins peuvent se retrouver dans la définition de paysan et dans le projet politique de la Confédération paysanne qui passe par le développement de l'agriculture paysanne, la défense des petites structures, du revenu paysan, des pratiques respectueuses des humains, des animaux et des ressources naturelles. L'élevage équin peut être source d'emplois, notamment les structures équestres rurales qui produisent leurs fourrages, dont beaucoup contribuent à la démocratisation de l'équitation en milieu rural. Cela rejoint notre combat pour l'animation de campagnes dynamiques.

Nos propositions pour le revenu des éleveurs

• Un retour de la TVA à un taux réduit pour l'ensemble des activités de la filière équine.
  • Une simplification de l'éligibilité aux aidesPac pour les éleveurs.euses ayant des équidés, propriétaires de structures équestres en milieu rural qui produisent des fourrages sur des surfaces agricoles. Les mesures agroenvironnementales et climatiques (Maec) ne doivent pas exclure les équidés dans leurs critères d'éligibilité.
  • La poursuite de la mutualisation du coût de l'équarrissage afin de faire baisser le coût exorbitant de ce dernier, notamment en privilégiant la voie bouchère. Celui qui exclut l'animal de la voie bouchère doit en supporter le prix.
  • Les tarifs des prestations d'élevage (iden- tification, échographie, insémination…) doivent être comparables à ceux pratiqués dans les autres filières animales.

Nos propositions pour la durabilité du métier d'éleveur

Un bon revenu est la première condition pour l'avenir des éleveurs équins. Face aux enjeux sociétaux et écologiques, nous devons nous appuyer et promouvoir le lien au sol fort et le pâturage dans les élevages équins français, tant pour l'autonomie sur la ferme que pour le bien-être animal. C'est à cette condition que nous répondrons efficacement aux attaques incessantes du mouvement végan qui milite pour abolir l'élevage, quelle que soit sa forme.

A télécharger

Plaquette équidés

Nos propositions pour les paysannes et les paysans
À TÉLÉCHARGER