Home > Communiqués de Presse > Néonicotinoïdes : 2 organisations démissionnent du Conseil de ...

Néonicotinoïdes : 2 organisations démissionnent du Conseil de surveillance

18.01.2023

Alors que la prochaine réunion du Conseil de surveillance se tiendra ce vendredi 20 janvier au Sénat, Agir pour l'Environnement et la Confédération paysanne ont décidé de quitter cette instance.

Lors de cette réunion, les membres du Conseil de surveillance voteront une 3e fois consécutive une dérogation permettant aux betteraviers d'utiliser massivement des semences enrobées aux néonicotinoïdes. Pourtant, les analyses réalisées montrent une fois de plus que le risque de reprise de la diffusion du virus de la jaunisse est quasi-inexistant.

Mais le problème est plus structurel : nos organisations refusent de cautionner plus longtemps une instance qui ne constitue qu'un alibi et ne permet en réalité ni débat loyal et éclairé, ni décisions démocratiques sur les néonicotinoïdes.

Institué par la loi du 14 décembre 2020 réautorisant l'emploi des insecticides les plus toxiques pour la biodiversité, le Conseil de surveillance était chargé du suivi et du contrôle de la recherche et de la mise en œuvre d'alternatives aux néonicotinoïdes. Malheureusement, très rapidement le lobby betteravier sucrier a pris en main cette instance, plusieurs réunions ayant même lieu directement sur les sites de production des deux multinationales Téréos et Cristal Union.

Nous dénonçons une administration aux ordres du lobby betteravier sucrier, et faisant même de la rétention d'informations essentielles pour la prise de décisions importantes (ce fait grave a été constaté officiellement par la Commission d'accès aux documents administratifs, qui nous a donné raison).

Nos organisations, après avoir tenté sur la base d'éléments scientifiques de proposer des alternatives et empêcher la réautorisation de ces insecticides 3 années consécutives, ont décidé de ne plus servir de caution et de démissionner.

Contacts :
Nicolas GIROD - Porte-parole de la Confédération paysanne - tél: 06 07 55 29 09