Home > Communiqués de Presse > LOA : la Confédération paysanne affirme ses priorités
Partager sur :

COMMUNIQUE DE PRESSE

LOA : la Confédération paysanne affirme ses priorités

13.02.2023

La Confédération paysanne participe aux 3 groupes de travail nationaux et aux concertations régionales engagés pour construire la loi d'orientation agricole (LOA*) et le Pacte. Elle y est force de propositions. Nous avons élaboré pour cela deux documents de positionnement. Le premier présente notre projet global pour l'agriculture, selon le triptyque « Protéger, Répartir, Installer ». Le second détaille 15 propositions phares qui s'inscrivent dans le seul cadre des 3 groupes de travail.

Les choix politiques qui seront faits sur l'installation détermineront l'avenir de l'agriculture en France et la réalisation ou pas d'une réelle souveraineté alimentaire au profit des paysan·nes et des citoyen·nes.

Or des atteintes au respect du pluralisme se font jour dans les groupes de travail nationaux et sur le volet régional de ce processus. Nous en sommes très inquiets et n'acceptons pas que la parole de toutes les paysannes et paysans ne puisse être portée à jeu égal. La Confédération paysanne vient donc d'adresser au Ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire un courrier d'alerte sur la tenue de ce processus à tous les étages.

Il serait extrêmement grave que ce travail se transforme en jeu de dupes ou en pseudo validation d'orientations déjà élaborées en petit comité.


 


Contacts :
Nicolas GIROD - Porte-parole de la Confédération paysanne - tél: 06 07 55 29 09
Véronique MARCHESSEAU - Secrétaire générale - tél: 06 98 53 76 46
Caroline NUGUES - Chargée de communication - tél: 06 95 29 80 78
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04