Home > Communiqués de Presse > Eau : l’Etat refuse encore le dialogue
Partager :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Eau : l’Etat refuse encore le dialogue

26.08.2023

Le magnifique convoi de l'eau parti de Lezay près de sainte Soline est arrivé à Orléans au siège de l'agence de l'eau Loire Bretagne ce jeudi soir : 400 km parcourus en vélo et tracteur pour installer un campement sur l'avenue devant l'agence de l'eau et rencontrer le président du comité de bassin et la préfète de région, coordinatrice de l'agence, afin obtenir la suspension des travaux des mégabassines. Suspension nécessaire pour installer un nouvel espace de discussion permettant de sortir d'une gestion privatisée de l'eau.

Le rendez-vous de la délégation composée de membres de la Confédération paysanne, de BNM, de naturalistes, de scientifiques et de participant.es du convoi s'est transformé en occupation et de l'avenue et de l'agence jusqu'à ce samedi matin. Les palabres ont été interrompues par l'annonce de la pose de grille et du permis de construire en vue d'un nouveau chantier de bassine à Priaires dans les Deux-Sèvres :

  • Fait révélateur de l'indignité de l'agence de l'eau, de la préfète à sa tête et du gouvernement qui promeuvent et financent un système agricole qui confisque l'eau au profit de quelques bénéficiaires choisis.
  • Fait révélateur du refus d'un réel dialogue, alors que nous avions mis tout en œuvre pour la construction d'une nouvelle politique de gestion de l'eau juste et pérenne.

Rendez-vous sera donné pour continuer cette lutte et qu'enfin la préservation et le partage de l'eau soient une priorité de ce gouvernement qui ne doit plus protéger les intérêts de quelques-uns au détriment de l'intérêt général.

Une première date : le 8 septembre à Niort pour le procès des défenseurs de l'eau


Contacts :
Laurence MARANDOLA - Porte-parole nationale de la Confédération paysanne - tél: 06 31 66 10 83
POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
104 rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04
Copyright 2024 - Tous droits réservés - Confédération paysanne