COMMUNIQUE DE PRESSE
Journée internationale d'action contre l'OMC et les accords de libre échange Mettre un coup d'arrêt à la politique commerciale irresponsable de l'UE
10.09.2023Cela fait vingt ans que les politiques impérialistes, néolibérales et néocoloniales de libre-échange de l'Organisation Mondiale du Commerce ont conduit au sacrifice d'un dirigeant paysan aux portes de la réunion ministérielle à Cancun, au Mexique. Lee Kyung Hae, un petit agriculteur coréen, a pris la décision radicale de se sacrifier pour protester contre la situation désastreuse dans laquelle se sont retrouvés des milliers de paysan·nes après que leur pays a adopté les politiques de libre-échange de l'OMC*. Dans ses derniers instants, il portait une bannière autour du cou avec les mots : “WTO Kills Farmers” (L'OMC* tue les agriculteurs).
Le sacrifice de Lee résonne encore douloureusement aujourd'hui au regard du sort de tous les paysan·nes du monde entier qui subissent la multiplication des accords de libre-échange. Ces accords tirent le revenu paysan vers le bas, nient tout principe démocratique, détruisent notre environnement, dérèglent le climat de notre planète et favorisent la mainmise des multinationales sur les moyens de production (terres, semences...) et les filières alimentaires.
Le gouvernement français et l'Union Européenne s'acharnent dans cette voie néolibérale qui sacrifie l'avenir de notre agriculture et de nos territoires, à rebours de la nécessaire souveraineté alimentaire pour tous les peuples du monde. La Déclaration des Nations unies sur les droits des paysans et des autres personnes travaillant dans les zones rurales est constamment bafouée, ici et ailleurs. Les accords de libre-échange allant à l'encontre de la possibilité pour les paysan∙nes de vivre dignement de leur métier quelque que soit leur pays.
Pour preuve, l'Union Européenne a récemment conclu les négociations pour deux scandaleux accords de libre-échange UE*-Chili et UE*- Nouvelle Zélande. La France applique depuis près de 6 ans le CETA, accord de libre-échange UE*-Canada, sans l'avoir ratifié au niveau de son Parlement.
Dans les mois qui viennent, la lutte se poursuivra intensément contre la conclusion d'accords de libre-échange UE*- Mercosur* ou UE*-Australie, synonymes de fragilisation du revenu paysan et d'impact climaticide.
En ces temps de coupe du Monde de Rugby dans l'Hexagone, faisons en sorte que "France-Nouvelle Zélande", "France-Argentine", "France-Australie" restent de belles affiches de rencontres de rugby plutôt qu'incarner des flux, exemptés de droits de douane, de viande ovine congelée traversant la planète ou de viande bovine à bas prix traversant l'Atlantique.
Appel à l'action de la Via Campesina : https://viacampesina.org/fr/appel-a-laction-10-septembre-2023-journee-internationale-daction-contre-lomc-et-les-accords-de-libre-echange/
Contacts :
Laurence MARANDOLA - porte-parole - tél: 06 31 66 10 83
Sylvie COLAS - secrétaire nationale - tél: 06 70 31 90 71
Caroline NUGUES - Chargée de communication - tél: 06 95 29 80 78