Home > Communiqués de Presse > L’élevage paysan, meilleur remède à la crise
Partager :

COMMUNIQUE DE PRESSE

L’élevage paysan, meilleur remède à la crise

06.10.2023

Alors que se termine le Sommet de l'élevage de Cournon, la Confédération paysanne a choisi de mettre à l'honneur l'élevage paysan lors de trois tables rondes. Par ses pratiques vertueuses, l'élevage paysan présente de nombreuses externalités positives pour l'environnement - maintien de la biodiversité, captation naturelle du carbone - pour la société (économie du territoire, lien à l'humain et à l'animal).

L'élevage paysan est aussi moteur de dynamiques territoriales car créateur d'emplois non délocalisables. Il permet donc le maintien d'un tissu d'outils de transformation et de commercialisation sur le territoire. C'est ainsi que l'élevage paysan participe à l'autonomie alimentaire de son territoire avec un modèle de relocalisation de la production. C'est pour nous l'avenir de l'élevage, il avait donc toute sa place à Cournon.

Face aux défis que rencontrent les éleveur·euses, nous ne pouvons nous satisfaire des annonces du Ministre de l'agriculture qui ne propose à nouveau qu'un mécanisme de défiscalisation, qui, par nature n'impactera pas l'ensemble des éleveur·euses. La défiscalisation n'est donc pas la solution à la décapitalisation des troupeaux. Tout comme elle ne résout pas le problème de transmission des fermes. Nous refusons que la baisse du cheptel soit subie, avec les drames humains et économiques qui en découlent et la non transmission des fermes.

Comment croire à un « plan de reconquête de notre souveraineté sur l'élevage » quand, il y a trois semaines au Space* de Rennes, le même Ministre de l'agriculture disait qu'il fallait assumer une production animale industrielle pour une alimentation « « bas de gamme et lier le sort de l'élevage à la production énergétique. C'est l'exacte contraire d'un élevage durable…

Les éleveur·euses ont besoin de soutien plus déterminé aux systèmes herbagers et à la transition. Le scandale de la sous-budgétisation des MAEC, les mesures agro-environnementales et climatiques, contre lequel nous étions mobilisés hier en Bretagne, montre que le gouvernement n'agit pas sur les bons leviers.

Pour assurer le revenu des éleveur·euses, le Ministre devrait favoriser la relocalisation, soutenir l'abattage de proximité et appliquer enfin les mesures de la loi Egalim sur la restauration collective en faveur de l'élevage paysan.

Face aux crises sanitaires, les éleveur·euses ont besoin d'anticipation, d'une autre gestion des crises sanitaires, prenant en compte la spécificité du plein air et que soit repensé le système industriel et la dépendance à l'export pour qu'ils cessent d'être le guide des décisions.

Le Ministre de l'agriculture restant sourd à notre mobilisation en Bretagne sur le manque de budget des MAEC, nous avons interpellé le Ministre de l'économie ce vendredi lors de sa visite au Sommet de l'élevage, le débat budgétaire étant sur le point de s'ouvrir. Alors que rendez-vous avait été pris avec Bruno Le Maire, le président du Sommet a empêché nos échanges avec le Ministre, alors que nos propositions pour l'élevage devraient être communément portées dans l'intérêt des éleveur·euses.

 


Contacts :
Laurence MARANDOLA - porte-parole - tél: 06 31 66 10 83
Stéphane GALAIS - secrétaire national - tél: 06 81 27 74 56
Caroline NUGUES - Chargée de communication - tél: 06 95 29 80 78
POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
104 rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04
Copyright 2024 - Tous droits réservés - Confédération paysanne