COMMUNIQUE DE PRESSE
PLF 2024 : la Confédération paysanne entendue par les député·es
06.11.2023L'examen des crédits de la mission agriculture du PLF 2024 a vu des propositions portées par la Confédération paysanne adoptées par une majorité de député·es. Ces propositions visent à assurer l'accompagnement de la transition de l'agriculture française par rapport aux enjeux climatiques et environnementaux, c'est à dire l'avenir même de la souveraineté alimentaire.
Sur les MAEC, les mesures agro-environnementales et climatiques, notre demande d'utiliser le budget pour obtenir les crédits suffisants à tous les engagements très concrets pris par les paysan·nes sur leurs fermes depuis le printemps dernier, a été entendue. Un amendement porté par le groupe écologiste a été adopté, contre l'avis du Ministre de l'agriculture. Face à des député·es convaincu·es de la légitimité de notre demande, le Ministre a dit ne pas avoir « la quantification des besoins car des remontées demandent à être précisées". Fustigeant des chiffres différents d'une source à l'autre, le Ministre n'a pourtant pas pu dire à la représentation nationale qu'il ne manquerait pas d'argent.
Autre proposition que nous portons pour soutenir particulièrement les producteurs·trices engagé·es en agriculture biologique qui subissent de lourdes difficultés économiques, alors que les aménités de ce mode de production ne sont plus à prouver par rapport à la protection de la qualité de l'eau et des sols. Un amendement transpartisan -Renaissance, Modem, Horizon, LIOT, EELV et LFI - a été adopté pour abonder les crédits du budget de l'agriculture biologique de 271 millions. Là encore, contre l'avis du Ministre de l'agriculture. Comment peut-on présenter un plan Ecophyto ambitieux et ne pas accompagner les producteurs·trices qui œuvrent pour des pratiques et des solutions à long terme ?
Ces deux sujets ont occupé une grande partie des débats de ce matin, ce qui prouve que la représentation nationale partage nos préoccupations, nos analyses et nos propositions sur ces sujets agricoles essentiels, même si le 49.3 à venir ne validera pas ces amendements, Marc Fesneau l'ayant laissé entendre.
Notre mobilisation va donc se poursuivre, au Sénat comme à l'Assemblée nationale, et sur le terrain, puisqu'il est encore possible d'agir et d'obtenir gain de cause. Il ne manque plus que la volonté politique du gouvernement pour accompagner l'agriculture française dans sa transition.
Contacts :
Laurence MARANDOLA - porte-parole - tél: 06 31 66 10 83
Sylvie COLAS - secrétaire nationale - tél: 06 70 31 90 71
Nicolas FORTIN - secrétaire national - tél: 06 85 65 75 92
Caroline NUGUES - Chargée de communication - tél: 06 95 29 80 78