Home > Communiqués de Presse > En refusant de traiter les questions du revenu et de la ...
Partager :

COMMUNIQUE DE PRESSE

En refusant de traiter les questions du revenu et de la transition, la Ministre se trompe de chantier

02.12.2024

La Confédération paysanne a été reçue aujourd'hui par la Ministre de l'agriculture. Le sujet de la simplification administrative était l'objet de son invitation.

Les mesures de simplification annoncées par la Ministre ne peuvent en aucune façon répondre à la crise agricole et aux mobilisations. Pour notre syndicat, la simplification n'est pas une réponse adaptée aux préoccupations des paysan·nes, à commencer par leur préoccupation majeure : le revenu.

Parce que la viabilité des fermes passe par la rémunération et faire face aux aléas climatiques et sanitaires, la Confédération paysanne revendique la mise en place de prix minimum et des signaux forts pour la transition.

Il est indispensable de ne pas confondre des simplifications administratives utiles (plus d'humain moins de numérique et de redites) avec un retour en arrière vers plus de pesticides et vers plus de facilitation de leur application. La Ministre se trompe ainsi de chantier et affaiblit celui de la transition agroécologique.

Si nous avons salué les engagements sur les délais d'acomptes de la PAC* et leur facilité d'accès, nous demandons que les aides PAC* soient toutes payées au 30 juin comme prévu dans la règlementation européenne.

Nous restons très inquiets sur la capacité des politiques menées pour garantir la souveraineté alimentaire avec des paysans et paysannes nombreux.


 


Contacts :
Laurence MARANDOLA - porte-parole - tél: 06 31 66 10 83
Sylvie COLAS - secrétaire nationale - tél: 06 70 31 90 71
Nicolas FORTIN - secrétaire national - tél: 06 85 65 75 92
Caroline NUGUES - Chargée de communication - tél: 06 95 29 80 78
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
104 rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04
Copyright 2024 - Tous droits réservés - Confédération paysanne