COMMUNIQUE DE PRESSE
Nous appelons la Commission des affaires économiques à rejeter la PPL Duplomb
13.05.2025La Confédération paysanne appelle les député·es de la Commission des affaires économiques à rejeter les dispositions de la PPL Duplomb lors de son examen qui débute ce mardi.
La semaine dernière la Commission du développement durable a eu la sagesse de supprimer l'article 5, destiné à faciliter la construction de méga-bassines et à dégrader les zones humides, et l'article 2 contenant la réautorisation de l'acétamipride, un néonicotinoïdes et les dispositions sur la gouvernance de l'Anses.
Nous appelons la Commission à confirmer la suppression de l'article 2 et à s'attaquer à l'article 3 consacré aux installations classées (ICPE) en élevage qui vise à favoriser le développement de la production animale industrielle.
Il est faux de dire que cette proposition de loi répond aux attentes du « monde agricole ». Il est au service d'un système agro-industriel qui est déjà responsable de la disparition de centaines de milliers de paysan·nes et de fermes en France. Si elle est adoptée, elle constituera une atteinte très grave à l'agriculture paysanne, celle qui relocalise, installe, respecte les sols et préserve la ressource en eau et rend possible la souveraineté alimentaire.
Pour lever réellement les « entraves » au métier, il faut enfin mettre en place les outils qui permettent de garantir un revenu agricole et de stopper l'accaparement du foncier agricole
Contacts :
Laurence MARANDOLA - porte-parole - tél: 06 31 66 10 83
Véronique MARCHESSEAU - Secrétaire générale - tél: 06 98 53 76 46
Caroline NUGUES - Chargée de communication - tél: 06 95 29 80 78