Home > Communiqués de Presse > DNC : protégeons les troupeaux, bloquons tous les abattages totaux !
Partager :

COMMUNIQUE DE PRESSE

DNC : protégeons les troupeaux, bloquons tous les abattages totaux !

25.08.2025

Dès l'apparition de la Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) il y a presque deux mois, la Confédération paysanne a alerté sur la stratégie d'éradication immédiate et complète du Ministère de l'agriculture, qui est délétère pour nos territoires et nos élevages qui interagissent en permanence avec le vivant.

Nous avons dénoncé ce dogme dévastateur basé sur l'abattage total et porté par Mme Genevard, les Chambres d'agriculture et la FNSEA*. La stratégie mise en œuvre est un choix politique qui pourrait être différent et n'est pas basé sur un consensus scientifique et sanitaire.

Nous avons appelé à une concertation avec tous les acteurs agricoles concernant les stratégies pour contenir et gérer la DNC. Les éleveurs et les éleveuses sont des acteurs agricoles.

Nous avons porté devant les tribunaux un référé-liberté largement étayé en faveur du principe de proportionnalité des mesures sanitaires pour mettre fin à l'abattage total des troupeaux.

Par conséquent, et au vu du plan vaccinal mis en œuvre et de la couverture vaccinale largement atteinte, la Confédération paysanne a décidé de reprendre les mobilisations pour mettre un terme à ces abattages totaux.

Pour que les paysannes et paysans ne soient plus considéré·es comme de simples objets d'une économie agroalimentaire internationale, nous bloquerons tous les abattages totaux envisagés. Le poids de la décision de bloquer un abattage total étant dur à porter par une ferme, en raison de toutes les pressions exercées à son encontre, la Confédération paysanne endossera la responsabilité de ces actions. Nous commençons dès cette semaine sur la commune de Faverges en Haute-Savoie.

Face à la violence de l‘Etat et de ses institutions dans la gestion de la crise, nous souhaitons y opposer une résistance déterminée et pacifique. Ces procédures sont jour après jour moins acceptables et nos revendications sont légitimes. Ne laissons pas faire ! 


Contacts :
Stéphane GALAIS - porte-parole national - tél: 06 81 27 74 56
Nina LEJEUNE - secrétaire nationale - tél: 06 45 91 14 3
Caroline NUGUES - Chargée de communication - tél: 06 95 29 80 78
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
104 rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04
Copyright 2024 - Tous droits réservés - Confédération paysanne