Home > Communiqués de Presse > Accord UE-Mercosur : La Confédération paysanne plus que jamais ...
Partager :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Accord UE-Mercosur : La Confédération paysanne plus que jamais déterminée au combat contre le libre-échange !

05.09.2025

Ce mercredi 3 septembre 2025, la Commission européenne a lancé la dernière ligne droite pour le processus de ratification de l'accord UE*-Mercosur*. En sortant du chapeau une supposée "clause de sauvegarde" renforcée, elle ne fait que développer une stratégie pour faire passer en force cet accord de libre-échange. Avancer l'assurance de compensations futures représente un aveu des instances européennes de l'impact néfaste de ces accords de libre-échange pour notre agriculture. De toute manière, cet accord ne va qu'amplifier la concurrence internationale et faire pression à la baisse sur les prix du marché et sur nos normes sociales et environnementales. Cela passe également sous silence le processus de finalisation de l'accord de libre-échange UE*-Mexique, qui comporte les mêmes risques pour les agriculteur.rices, éleveur.euses et apiculteur.rices, et les concessions d'importations faites aux Etats-Unis sous la pression de Donald Trump. Cette clause de sauvegarde, dont l'application ne pourra être que conjoncturelle, n'empêchera pas la concurrence déloyale, la hausse des importations (99 000 t de contingent de viande bovine par exemple), la délocalisation de l'élevage français, et ne limitera en rien la succession des crises. 

Alors que le dirigeant de la multinationale Avril et de la FNSEA* prépare déjà le terrain à la capitulation de l'agriculture française face à la compétition internationale en annonçant "expertiser" le renforcement de la clause de sauvegarde et en parlant seulement d'opposition à la signature de l'accord en l'état, la Confédération paysanne va amplifier fortement la mobilisation contre cette logique de libre-échange et cette course à la compétitivité qui fait disparaître les agricultrices et agriculteurs du monde entier. Nous réaffirmons de notre côté qu'il n'y a pas de "freins à lever" dans les quelques semaines et mois à venir pour aboutir à cet accord mais que ces accords de libre-échange sont intrinsèquement mauvais pour l'agriculture française. Comment croire que des échanges libéralisés avec des pays où le salaire minimum avoisine 1 euro l'heure peuvent être équitables, moyennant des dispositifs type clause de sauvegarde ou clause-miroir ?

Importer de l'autre bout du monde des produits agricoles est une aberration écologique, en ne faisant qu'accélérer la déforestation, le dérèglement climatique et multiplier les épisodes de sécheresse qui fragilisent déjà nos fermes. Protéger nos fermes des aléas des marchés mondiaux et de la concurrence déloyale est crucial pour notre souveraineté alimentaire. Avec ces accords de libre-échange, il est de fait impossible de déployer un modèle agricole et alimentaire qui réponde aux enjeux de revenu paysan, d'alimentation de qualité, de dynamique territoriale et d'adaptation au changement climatique.

Dans la lignée de notre mobilisation d'hier à Bruxelles avec ECVC*, nous prendrons part au mouvement du 10 septembre pour porter les problématiques agricoles et préparons déjà des actions fortes contre les accords de libre-échange pour pousser le gouvernement français à enfin bloquer ces accords mortifères. 

L'accord UE*-Mercosur* ne passera pas !


Contacts :
Fanny MÉTRAT - Porte-parole nationale - tél: 06 16 60 25 03
Laurent CHATHUANT - Secrétaire national - tél: 06 90 54 64 56
Stéphane GALAIS - Porte-parole national - tél: 06 81 27 74 56
Thomas GIBERT - Porte-parole national - tél: 06 65 24 66 44
POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
104 rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04
Copyright 2024 - Tous droits réservés - Confédération paysanne