Home > Actualités > Accord UE-Mercosur : la Confédération paysanne maintient la pression
Partager :
ACCORDS DE LIBRE-ÉCHANGE
08.10.2025

Accord UE-Mercosur : la Confédération paysanne maintient la pression

Mobilisation au Sommet de l'Elevage de Cournon le 7 octobre contre l'accord UE-Mercosur.

A l'occasion du Sommet de l’Élevage, la Confédération paysanne a manifesté pour rappeler avec force à Emmanuel Macron qu'il doit s'opposer à l'accord UE*-Mercosur*, catastrophique pour nos élevages et nos territoires.

En plus du stand du Ministère de l'Agriculture visité lors de la déambulation, le stand de la filiale d'Avril, MixScience, a été confronté par la trentaine de manifestant·es à leur politique d'acquisition d'usines d'alimentation animale au Brésil. Cette multinationale Avril, dirigée par Arnaud Rousseau, est le symbole des contradictions des dirigeants de la FNSEA* et de l'agrobusiness, qui fragilise le front commun contre les accords de libre-échange. Nous avons distribué largement nos tracts dans les allées du Sommet et appelé à rejoindre notre mobilisation du 14 octobre à Paris, esplanade des Invalides, contre tous les accords de libre-échange.

Dans un salon marqué par l'absence des bovins dû à la crise sanitaire DNC, la réception des éleveur·euses est unanime sur la nécessité de rompre sans ambiguïté avec la logique du libre-échange, sous peine de voir la délocalisation de nos élevages.

Une cinquantaine d'organisations paysannes et citoyennes ont déjà rejoint notre appel à mobilisationdu 14 octobre. On y retrouve des syndicats de salarié·es (CGT, Solidaires, FSU...), des organisations paysannes (INPACT, FADEAR, Atelier paysan, MRJC...), des organisations militant pour une économie équitable (Attac, Collectif StopCetaMercosur, AITEC, Commerce équitable France, Artisan du Monde…) de solidarité internationale (CRID, ISF-Agrista, Les Amis des Sans Terre du Brésil, Autres Brésils...), des associations de consommateurs (Foodwatch, Bioconsomm'acteurs...) et citoyennes (Les Amis de la Conf', Terre de liens…), de protection animale (Welfarm) et organisations environnementales (Les Amis de la Terre, Greenpeace France, France Nature Environnement, Agir pour l'environnement, Générations Futures...).

Les parlementaires nationaux et européens ont aussi été sollicités pour apporter leur soutien à cette grande mobilisation paysanne et citoyenne pour protéger un modèle agricole et alimentaire de qualité.

POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
104 rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04
Copyright 2025 - Tous droits réservés - Confédération paysanne