Home > Communiqués de Presse > DNC : Nous devons pouvoir protéger nos élevages !
Partager :

COMMUNIQUE DE PRESSE

DNC : Nous devons pouvoir protéger nos élevages !

22.10.2025

Aujourd'hui, la majorité des élevages bloqués en raison de la DNC dans les Savoies retrouve un peu d'air, avec la levée de la zone réglementée.

Le satisfecit du Ministère vis-à-vis de cette évolution est insupportable : comment oublier les fermes de l'Ain qui seront bloquées au total pendant six mois sans aucune indemnisation et les foyers qui continuent d'apparaître dans les Pyrenées-Orientales et en Franche-Comté ? Comment mettre sous le tapis la détresse des éleveurs et éleveuses dépendants de l'export face à l'arrêt des envois de bovins à l'étranger ?

La propagation de la maladie en zone indemne peut et doit être limitée, afin de protéger les élevages pour cet hiver mais surtout en prévision de la probable émergence du virus au printemps.

La Confédération paysanne demande de rendre la vaccination possible dans toute la France, et exhorte l'Etat à passer au plus vite des commandes de vaccin pour satisfaire tous les besoins.

La volonté de l'Etat de protéger l'export a échoué. Il doit désormais se rendre compte que la sauvegarde des éleveurs et des éleveuses est prioritaire par rapport au commerce international !!


Contacts :
Stéphane GALAIS - porte-parole national - tél: 06 81 27 74 56
Nina LEJEUNE - secrétaire nationale - tél: 06 45 91 14 3
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
104 rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04
Copyright 2025 - Tous droits réservés - Confédération paysanne